En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5169-MATLIH-010 - Ingénieur de Recherche en vision embarquée et intelligence artificielle (H/F)

Ingénieur de Recherche en vision embarquée et intelligence artificielle (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5169-MATLIH-010
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 12 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2462 et 2832€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission vise à développer et valider un système logiciel pour des fleurs robotiques afin d'étudier le comportement des abeilles. L'objectif final est de pouvoir déployer des fleurs artificielles robotiques dans la nature, sur lesquelles les abeilles s'alimentent en eau sucrée. Les fleurs doivent reconnaitre les abeilles individuellement, leur fournir ou non de l'eau sucrée, effectuer des calculs et envoyer les données sur un serveur. Le ou la candidate aura à disposition un certain nombre de prototypes réalisés dans des projets précédents qui seront la cible des développements logiciel. L'enjeu étant d'optimiser l'application dans un contexte embarqué.

Activités

- Développer un système de reconnaissance individuelle d'abeilles par vision (réseaux de neurones pour reconnaître des tags distinctifs sur le dos des abeilles)
- Créer un modèle de caractérisation inter-espèces : créer le jeu de donnée d'apprentissage (annotations inter-espèces), modélisation, entraînement, évaluation par tests comparatifs. Charge de calcul embarqué, N Itérations pour amélioration.
- Benchs - optimisations des performances embarquées (multi cibles), interfaçage GPU, VPU, TPU bas niveau, performances temps réel
- Valider le système avec des expérimentations logicielles (labo) et basiques sur les abeilles (sur le terrain)

Compétences

- Génie Logiciel: GIT, CI/CD, tests automatiques
- Traitement de la donnée: Panda, OpenCV
- Python
- Intelligence artificielle: CNN, tensorflow, KERAS
- Travail en équipe interdisciplinaire (biologistes, informaticiens, designer)

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans les locaux du CRCA-CBI. La personne aura accès à un bureau et toutes les infrastructures du CRCA-CBI (salles blanches, workshop, imprimantes 3D, rucher experimental). La personne sera amenée à travailler en équipe avec les étudiants, postdocs et le PI du projet BEE-MOVE, ainsi que des collaborateurs externes (ex: entreprise BeeGuard, Labège).

Contraintes et risques

Risque de piqûres d'abeilles.

Informations complémentaires

Ce travail s'intègre dans le projet ERC Consolidator BEE-MOVE coordoné par Mathieu Lihoreau

On en parle sur Twitter !