En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-JOHDEC-002 - Position Postdoc H/F imagerie 3D symbiose

Postdoc Position- 3D imaging symbiosis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5168-JOHDEC-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, December 22, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary 2648-3054 euros
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The main objective of the project is to develop high-resolution 3D imaging in "cryo" mode on single-celled photosymbioses in marine plankton (symbiosis between a host cell and intracellular microalgae). More specifically, the aim of the candidate will be to develop and apply a sample preparation protocol with correlative microscopy, including cryofixation and tomographic imaging (FIB-SEM and cryo-TEM). Part of the project will also include image analysis to reveal the subcellular architecture of photosymbioses.

Activities

- Implementation of a workflow in cryo mode for 3D electron microscopy
- Image analysis (segmentation, 3D reconstruction)
- Cryo fluorescence microscopy
- Communication through international meetings and workshops.

Skills

- Cell biology or biophysics using electron and/or correlative microscopy.
- Knowledge and expertise in sample preparation for 3D electron microscopy (FIB-SEM, cryo-TEM) and fluorescence microscopy in cryo mode. Expertise in cryoFIB-SEM will be appreciated.
- OR (not required) Knowledge and expertise in image analysis for 3D reconstruction after FIB-SEM or cryo-TEM.
- Ability to work autonomously in an interdisciplinary and international environment, and to interact in a young and dynamic research group.

Work Context

The candidate will be part of the Photosymbiosis team (photosymbiosis.com) of the Laboratory of Cell and Plant Physiology (UMR 5168 - CNRS -CEA - Univ. Grenoble Alpes - INRA) within the IRIG institute of the CEA of Grenoble. The team's projects aim to better understand the functioning of unicellular photosymbioses by combining subcellular microscopy approaches (nanoSIMS, X-Ray fluorescence synchrotron, 3D electron microscopy). Locally, the project will be in close collaboration with the IRIG institute: INAC platform and the Institute of Structural Biology (IBS, Grenoble). This position is part of an international project (SymbioChip) led by the Station Biologique de Roscoff and funded by The Gordon and Betty Moore Foundation (more info here https://www.moore.org/initiative-strategy-detail?initiativeId=symbiosis-in-aquatic-systems-initiative). The candidate will interact regularly with the project partners during meetings and field sampling: Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, and the University of Jena Friedrich-Schiller.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-JOHDEC-002 - Position Postdoc H/F imagerie 3D symbiose

Position Postdoc H/F imagerie 3D symbiose

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5168-JOHDEC-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 22 décembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ à 3054€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L´objectif principal du projet est de développer l'imagerie 3D haute résolution en mode « cryo » sur les photosymbioses dans le plancton marin (symbiose entre une cellule hôte et des microalgues intracellulaires). Plus particulièrement, le-la candidat(e) aura comme tâche de mettre en place un protocole de préparation d'échantillons avec de la microscopie corrélative, incluant la cryofixation et l'imagerie en tomographie (FIB-SEM et cryo-TEM). Une partie du projet comprendra également l'analyse d'images afin de révéler l'architecture subcellulaire des photosymbioses.

Activités

- Mise en place d'un « workflow » en mode cryo pour la microscopie électronique 3D
- Analyse d'images (segmentation, reconstruction 3D)
- Microscopie cryo à fluorescence
- Communication à travers meetings et workshops internationaux.

Compétences

- Biologie cellulaire ou biophysique en utilisant la microscopie électronique et/ou corrélative.
- Connaissances et expertise en préparation d'échantillons pour la microscopie électronique 3D (FIB-SEM, cryo-TEM) et microscopie fluorescence en mode cryo. Une expertise en cryo FIB-SEM sera appréciée.
- OU (pas obligatoire) Connaissances et expertise en analyse d'images pour reconstruction 3D après FIB-SEM ou cryo-TEM.
- Aptitude à travailler de manière autonome dans un environnement interdisciplinaire et international, et d´interagir dans un groupe de recherche jeune et dynamique.

Contexte de travail

Le-la candidat(e) fera partie de l´équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168 – CNRS –CEA – Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein de l'institut IRIG du CEA de Grenoble. Les projets de l´équipe visent à mieux comprendre le fonctionnement des photosymbioses unicellulaires en combinant des approches de microscopie subcellulaire (nanoSIMS, Synchrotron X-Ray fluorescence, microscopie électronique 3D). Localement, le projet sera en étroite collaboration avec l'institut IRIG : plateforme INAC (IRIG) et l'Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble). Cette position s'insère dans un projet international mené par la Station Biologique de Roscoff SymbioChip et financé par The Gordon and Betty Moore Foundation (plus d'info ici: https://www.moore.org/initiative-strategy-detail?initiativeId=symbiosis-in-aquatic-systems-initiative). La-le candidat(e) interagira régulièrement avec les partenaires du projet lors de meetings et échantillonnages sur le terrain : Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, et l'Université de Jena Friedrich-Schiller.

On en parle sur Twitter !