En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-JOHDEC-002 - Position Postdoc H/F imagerie 3D symbiose

Position Postdoc H/F imagerie 3D symbiose

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5168-JOHDEC-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 22 décembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ à 3054€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L´objectif principal du projet est de développer l'imagerie 3D haute résolution en mode « cryo » sur les photosymbioses dans le plancton marin (symbiose entre une cellule hôte et des microalgues intracellulaires). Plus particulièrement, le-la candidat(e) aura comme tâche de mettre en place un protocole de préparation d'échantillons avec de la microscopie corrélative, incluant la cryofixation et l'imagerie en tomographie (FIB-SEM et cryo-TEM). Une partie du projet comprendra également l'analyse d'images afin de révéler l'architecture subcellulaire des photosymbioses.

Activités

- Mise en place d'un « workflow » en mode cryo pour la microscopie électronique 3D
- Analyse d'images (segmentation, reconstruction 3D)
- Microscopie cryo à fluorescence
- Communication à travers meetings et workshops internationaux.

Compétences

- Biologie cellulaire ou biophysique en utilisant la microscopie électronique et/ou corrélative.
- Connaissances et expertise en préparation d'échantillons pour la microscopie électronique 3D (FIB-SEM, cryo-TEM) et microscopie fluorescence en mode cryo. Une expertise en cryo FIB-SEM sera appréciée.
- OU (pas obligatoire) Connaissances et expertise en analyse d'images pour reconstruction 3D après FIB-SEM ou cryo-TEM.
- Aptitude à travailler de manière autonome dans un environnement interdisciplinaire et international, et d´interagir dans un groupe de recherche jeune et dynamique.

Contexte de travail

Le-la candidat(e) fera partie de l´équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168 – CNRS –CEA – Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein de l'institut IRIG du CEA de Grenoble. Les projets de l´équipe visent à mieux comprendre le fonctionnement des photosymbioses unicellulaires en combinant des approches de microscopie subcellulaire (nanoSIMS, Synchrotron X-Ray fluorescence, microscopie électronique 3D). Localement, le projet sera en étroite collaboration avec l'institut IRIG : plateforme INAC (IRIG) et l'Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble). Cette position s'insère dans un projet international mené par la Station Biologique de Roscoff SymbioChip et financé par The Gordon and Betty Moore Foundation (plus d'info ici: https://www.moore.org/initiative-strategy-detail?initiativeId=symbiosis-in-aquatic-systems-initiative). La-le candidat(e) interagira régulièrement avec les partenaires du projet lors de meetings et échantillonnages sur le terrain : Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, et l'Université de Jena Friedrich-Schiller.

On en parle sur Twitter !