Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en développement de matériaux hybrides pour la séquestration de métaux lourds et leur utilisation ultérieure comme catalyseurs hétérogènes (H/F)
Référence : UMR5128-CHLTHI-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 1 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Ce projet collaboratif (3 partenaires) a pour but le développement matériaux hybrides pour la séquestration de métaux lourds (notamment le palladium) et leur utilisation ultérieure comme catalyseurs hétérogènes. Ce projet consistera donc à développer et caractériser des catalyseurs originaux et à les tester dans les réactions catalytiques cibles.
Activités
Ce projet impliquera :
- La caractérisation des catalyseurs hétérogènes obtenus (avant et après catalyse) par diverses techniques (adsorption/désorption d'azote, IR, RMN de l'état solide, MET...)
- Réalisation des tests catalytiques (en réacteurs fermés et continu) avec pour reactions cibles des réactions de couplage C-C.
Compétences
Nous recherchons un chercheur post-doctoral possédant des compétences en manipulation et caractérisation de catalyseurs sensibles ainsi qu'en catalyse hétérogène (réalisation de tests catalytiques et suivis cinétiques).
Contexte de travail
Le candidat retenu évoluera dans un environnement très interdisciplinaire et collaboratif. Il sera localisé dans le laboratoire CP2M dans l'école d'ingénieurs CPE Lyon.
Le laboratoire CP2M est internationalement reconnu pour son leadership en chimie organométallique et catalyse. Le laboratoire dispose de tout l'équipement nécessaire pour préparer et caractériser des catalyseurs supportés et étudier leur réactivité (équipement de Schlenk, boîtes à gants, rampes à ultra vide, GC-MS, spectromètres IR, UV-visible, RMN liquide et solide etc.)
Contraintes et risques
Risques chimiques