Informations générales
Référence : UMR5126-DELMAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 12 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213,87€ et 2335,41€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Au sein du laboratoire CESBIO, le titulaire sera chargé d'une étude de recherche sur l'utilisation de méthodes par apprentissage automatique pour améliorer la prise en compte des types d'aérosols dans la chaîne de correction atmosphérique MAJA. Il s'agira d'explorer des approches de régression mono- et multi-variables afin d'en sélectionner la plus efficace, résultat d'un compromis entre simplicité et rapidité, précision et robustesse. L'objectif à terme est d'implémenter cette méthode dans la chaîne MAJA, qui est notamment utilisée au CNES dans le traitement opérationnel des données Sentinel-2 distribuées à la communauté, mais aussi de préparer l'utilisation de la chaîne pour la future mission spatiale TRISHNA.
Activités
Le travail demandé consistera à :
- prendre en main les outils de calcul de transfert radiatif et les bibliothèques d'apprentissage ;
- développer des méthodes et outils de génération du jeu d'apprentissage dans un environnement HPC ;
- coder et évaluer les performances des différentes méthodes d'apprentissage ;
- contribuer à implémenter et valider le prototype de l'algorithme retenu dans la chaîne MAJA.
Compétences
Le titulaire devra posséder une solide formation en informatique et en mathématiques, avec si possible des connaissances en science de la donnée. Une bonne pratique du langage Python est indispensable, celle de bibliothèques de méthodes d'apprentissage (Pytorch, scikit-learn, xarray, Pandas) sera appréciée.
Esprit d'équipe
Autonomie
Bonne pratique de l'anglais
Contexte de travail
Le Centre d'Études Spatiales de la Biosphère (CESBIO) est un laboratoire de recherche public à l'avant-garde dans le domaine de la télédétection spatiale. Le laboratoire garde néanmoins une taille humaine avec un effectif de l'ordre de 100 personnes qui contribuent au développement de thématiques aussi variées que l'écologie, la gestion des ressources en eau ou l'agronomie en utilisant les données des satellites d'observation de la Terre.
On en parle sur Twitter !