En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingenieur d'étude en phonétique et sciences du langage appliquées aux troubles du developpement intellectuel (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 15 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingenieur d'étude en phonétique et sciences du langage appliquées aux troubles du developpement intellectuel (H/F)
Référence : UMR5105-ANISOU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 25 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2467
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'etudes en production, traitement, analyse de donnees et enquetes

Missions

La personne recrutée aura pour mission d’analyser les liens entre conscience phonologique, compétence rythmique et performance cognitive, de conduire les traitements statistiques, d’organiser et pérenniser le partage des données, et de contribuer à la valorisation scientifique des résultats

Activités

Diverses données ont été recueillies auprès de deux groupes d’adolescents francophones avec TDI : scores à des tâches de conscience phonologique, performances rythmiques, productions orales (tâche de dénomination), ainsi que des informations sur l’âge, le QI et la connaissance des lettres.
Dans le cadre de ce contrat, la personne recrutée contribuera aux objectifs suivants:
Objectif 1 : Finaliser la transcription phonétique des données de dénomination orale ;
Objectif 2 : Explorer les liens entre compétences rythmiques, conscience phonologique et facteurs cognitifs ou linguistiques ;
Objectif 3 : Mener les analyses statistiques associées ;
Objectif 4 : Organiser, structurer et rendre les données accessibles, partageables et réutilisables de manière pérenne via la plateforme Huma-Num Sharedocs — d’abord pour les membres du projet, puis à terme pour la communauté scientifique ;
Objectif 5 : Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques et de communications
Activité encadrer et animer une équipe  NA
La personne recrutée pourra être amenée à travailler en tandem avec un(e) étudiant(e) de Master et participer à l’encadrement de son travail.

Activité spécifique ou transverse 
La personne recrutée pourra être amenée à contribuer à la médiatisation et la diffusion des résultats de ce projet en participant à des manifestations scientifiques grand public.


Compétences

 Savoirs / connaissances : Master 2 en orthophonie et en sciences du langage ; Connaissances théoriques de la phonétique, du développement du langage, de l’orthophonie, des troubles du développement intellectuel ; Connaissances méthodologiques en transcription phonétique et en statistiques.
 Savoir-faire : logiciels Praat, Phon, R
 Savoirs-être Enthousiasme et implication pour ce projet à forte valeur clinique et sociétale ; Compétences organisationnelles ; Une attitude pro-active ; Une capacité à travailler seul·e et en équipe.
 Compétences managériales non-applicable

Contexte de travail

8h/jour, temps complet ; le travail pourra être en partie réalisé à distance
Le contrat se déroulera aux laboratoires LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, UMR 5105, https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/) et GIPSA-lab (Département Parole et Cognition, UMR 5216, http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/) à l'Université Grenoble Alpes.
Le LPNC et le GIPSA-lab bénéficient d'expertises, de plates-formes expérimentales et d'équipements complémentaires. Le LPNC est reconnu de longue date pour son expertise en sciences cognitives, en particulier dans les domaines de la perception, de l'action, de la cognition spatiale de la mémoire et du langage. Il est engagé dans une démarche résolument interdisciplinaire, alliant neuropsychologie expérimentale, études développementales, modélisation, psychiatrie cognitive et neuroimagerie. Le GIPSA-lab a une expertise reconnue dans le domaine du traitement de l'information, notamment autour du thème de la parole et de la cognition, avec des compétences multidisciplinaires incluant développement algorithmique, modélisation computationnelle, machine learning, ainsi que phonétique, sciences du langage et expérimentation comportementale et neurocognitive.
Ces deux laboratoires ont une longue expérience de collaborations fructueuses, notamment dans le domaine du traitement du langage, chez le nourrisson et l'enfant. Ils travaillent de plus en lien étroit avec les centres hospitaliers de Grenoble et Lyon. La personne recrutée (H/F) rejoindra l'équipe Langage du LPNC.

Contraintes et risques

Aucune contrainte