Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-054
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : vendredi 10 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 8 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991,58 et 3 416,58 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Le candidat participera à un projet qui étudie comment la GTPase Rho1, qui assure la contractilité corticale essentielle à la cytokinèse, est régulée spatialement et temporellement par deux voies distinctes et comment ces voies permettent à la cytokinèse de s’adapter aux contraintes spécifiques d’un tissu (doi :10.1038/s41467-023-38912-9).
L'équipe d'Anne Royou s'intéresse à la compréhension de l'adaptation de la cytokinèse, le processus fondamental qui permet de répartir le contenu cellulaire en deux cellules filles, aux différentes caractéristiques des tissus.
Activités
Le post-doc travaillera sur un projet focalisé sur la compréhension de la cytokinèse. Il/elle génèrera et analysera les données, produira des figures et écrira les articles. Il/elle présenteront les données lors de conférences.
Compétences
Connaissances:
- Biologie cellulaire et développementale
- Expertise en génétique de la Drosophile
Savoir faire :
- Maitrise des techniques d’imageries du vivant
- Expertise en techniques de base de biologie moléculaire et biochimie
- Anglais niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL
Savoir être :
- capacité à travailler en équipe
- savoir être autonome
- compétences relationnelles et savoir interagir en toute bienveillance
Contexte de travail
Le/la post-doc travaillera à temps plein temps dans l’équipe d’Anne Royou, selon les conditions d’horaires et de salaire stipulées dans son contrat. Il/Elle pourra être amené(e) à se déplacer dans le cadre de missions en lien avec son activité. Il/Elle sera formé(e) dès son arrivée à l’ensemble des mesures et équipements en place à l’IBGC, lui permettant de travailler en toute sécurité.
La personne recrutée remplira sa mission au sein de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS UMR 5095). L'IBGC est un institut de recherche fondamentale focalisé sur des thématiques variées allant de la biologie du cycle cellulaire à l'étude du métabolisme. L'institut est constitué de 13 équipes de recherche qui utilisent un important éventail de modèles. Le/la post-doc rejoindra l’équipe d’Anne Royou, qui utilise la Drosophile afin d'étudier des mécanismes biologiques fondamentaux.