Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : vendredi 11 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991,58 euros et 3 417,33 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Un poste de post-doctorant est à pourvoir dans l'équipe d'Anne Royou à l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaire (UMR5095) à Bordeaux (France). Le laboratoire d'Anne Royou s'intéresse à la compréhension de l'adaptation de la cytokinèse, le processus fondamental qui permet de répartir le contenu cellulaire en deux cellules filles, aux différentes caractéristiques des tissus. Le candidat participera à un projet qui étudie comment la GTPase Rho1, qui assure la contractilité corticale essentielle à la cytokinèse, est
régulée spatialement et temporellement par deux voies distinctes et comment ces voies permettent à la cytokinèse de s’adapter aux contraintes spécifiques d’un tissu (doi :10.1038/s41467-023-38912-9).
Activités
- Etudier comment la GTPase Rho1, qui assure la contractilité corticale essentielle à la cytokinèse, est régulée spatialement et temporellement par deux voies distinctes et comment ces voies permettent à la cytokinèse de s’adapter aux contraintes spécifiques d’un tissu (doi :10.1038/s41467-023-38912-9).
Compétences
Connaissances:
- Biologie cellulaire et développementale
Savoir faire :
- Maitrise des techniques d’imageries du vivant
- Expertise en génétique de la Drosophile
- Expertise en techniques de base de biologie moléculaire et biochimie
- Bonne maitrise de l’Anglais (niveau B2 à C1 du cadre européen de référence pour les langues CECRL).
Savoir être :
- Motivé
- Autonome
- Travail en équipe
- Bienveillance
Contexte de travail
L’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC) est une UMR 5095 composée de 13 équipes de recherches et 4 services généraux (patrimoine, gestion, informatique, laverie). L’institut dispose aussi de deux plateaux techniques en microscopie : microscopie électronique et microscopie photonique et souhaite développer un plateau de purification de protéines.
L’IBGC est placé sous la tutelle du CNRS (INSB) et de l'Université de Bordeaux. Ses activités sont dédiées à la recherche fondamentale en biologie. L’unité s’inscrit dans l’écosystème d’excellence de l’Université de Bordeaux (Département Sciences Biologiques et Médicales). Elle s’inscrit aussi dans le réseau de recherche régional Oncosphère, dédié à la recherche sur le cancer et soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.