En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-KILAUD-033 - Ingénieur en techniques biochimiques des protéines H/F

Ingénieur en techniques biochimiques des protéines H/F


Date Limite Candidature : mercredi 11 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en techniques biochimiques des protéines H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 21 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 349 euros et 2 472 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

La mission de l'ingénieur-e sera de travailler sur un projet spécifique du laboratoire où, en collaboration avec un prestataire, des anticorps seront développés pour reconnaître la modification post-traductionnelle d’une protéine d’intérêt. L'ingénieur-e d'étude utilisera les techniques mises en place par le chef de projet pour préparer et analyser des échantillons protéiques dans le cadre du programme de recherche. Éventuellement, il/elle secondera le chef de projet pour la modification des protocoles opératoires dans un but d’optimisation des rendements.

Activités

L’agent aura la responsabilité de l’ensemble des activités suivantes :

Biochimie:
- production de protéines recombinantes dans E. Coli et en système acellulaire, manipulation d’automate de purification par chromatographies.
- Analyse de protéines par électrophorèse sur gel de polyacrylamide et western blot, mise en œuvre de techniques biophysiques (dichroïsme circulaire, Dynamic Light Scattering) pour le contrôle-qualité de la conformation des protéines, et de techniques biochimiques pour des mesures d’affinité avec des anticorps (ELISA).

Biologie cellulaire:
- culture de lignées cellulaires adhérentes, transduction par lentivirus et analyse par cytométrie en flux.

Livrables :
- déterminer la meilleure technique de production des protéines d’intérêt, entre le système acellulaire ou la production bactérienne
- produire en quantité/pureté suffisante les protéines d’intérêt pour externaliser la production d’anticorps par un prestataire
- réaliser les tests de reconnaissance des anticorps générés par le prestataire sur les protéines produites, pour collaborer à affiner la séquence des anticorps.
- Rédiger des rapports pour documenter les progrès expérimentaux auprès des partenaires (financeur et prestataire)

Activités secondaires :
- Participer aux activités scientifiques collectives du laboratoire (lab meetings, séminaires, présentation résultats, etc. en français et en anglais )
- Participer aux tâches de gestions de l’équipe (gestion des stocks de consommables, renouveler les solutions stocks).


Compétences

Connaissances
- Solides connaissances théoriques et pratiques en biochimie classique des protéines, surtout des protéines membranaires : expression, production et purification de protéines recombinantes, techniques chromatographiques pour la séparation de protéines (exclusion de taille, affinité), dosage colorimétrique des protéines, tests ELISA, western-blot, extraction de protéines totales de cellules de mammifères.
- Connaissances théoriques et pratiques de techniques biophysiques appliquées aux protéines (dichroïsme circulaire, Dynamic Light Scattering).
- Formation de base en biologie cellulaire (entretien de lignées cellulaires en culture, et analyse par cytométrie en flux)
- Connaissances et respect de la réglementation dans le domaine Hygiène et Sécurité.
- Pratique de l’anglais scientifique pour des échanges fluides avec les collaborateurs non-francophones: Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir faire
- Manipulation et entretien des appareils dédiés aux expériences de biochimie (automate de purification Äkta) et de biophysique (dichroïsme circulaire, Dynamic Light Scattering).
- Rigueur dans la manipulation et dans le suivi des protocoles.
- Rédaction méticuleuse du cahier de laboratoire.

Savoir être
- Aptitude à travailler en équipe, motivation, sens de l'organisation, capacité d'autonomie dans le travail.

Contexte de travail

La personne recrutée remplira sa mission au sein de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS UMR 5095) et sera placée sous la responsabilité de Muriel PRIAULT. L’équipe Protein Instability and Molecular Aging est composé(e) de 5 personnes : 2 chercheurs permanents, un ingénieur d’étude contractuel, un étudiant en thèse et 1 étudiant en Master 2.

L’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC) est une UMR 5095 composée de 12 équipes de recherches et 4 services généraux (patrimoine, gestion, informatique, laverie). L’institut dispose aussi de deux plateaux techniques en microscopie : microscopie électronique et microscopie photonique et souhaite développer un plateau de purification de protéines.
L’IBGC est placé sous la tutelle du CNRS (INSB) et de l'Université de Bordeaux. Ses activités sont dédiées à la recherche fondamentale en biologie. L’unité s’inscrit dans l’écosystème d’excellence de l’Université de Bordeaux (Département Sciences Biologiques et Médicales). Elle s’inscrit aussi dans le réseau de recherche régional Oncosphère, dédié à la recherche sur le cancer et soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.