En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5085-CELMER-004 - Postdoctorat sur le couplage entre modélisations moléculaires et mésoscopiques pour les interfaces électrode / électrolyte (H/F)

Postdoctorat sur le couplage entre modélisations moléculaires et mésoscopiques pour les interfaces électrode / électrolyte (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat sur le couplage entre modélisations moléculaires et mésoscopiques pour les interfaces électrode / électrolyte (H/F)
Référence : UMR5085-CELMER-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 4 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991€ et 4345€ euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique

Missions

De nombreux problèmes dans le domaine des matériaux pour le stockage d'énergie sont intrinsèquement multi-échelles. Par exemple, les propriétés de transport électronique et ionique au sein des batteries et des supercondensateurs ne peuvent pas être déterminées à l'échelle de quelques centaines d'atomes. En effet, certaines caractéristiques des matériaux (taille et forme des particules, structure cristalline, nature de l’électrolyte, etc…) ont une influence importante.

Dans ce projet, l'objectif est de simuler des interfaces électrodes / électrolytes en combinant plusieurs échelles : au niveau local grâce à des modélisations moléculaires et au niveau micrométrique grâce à des modélisations mésoscopiques. Le couplage entre ces deux échelles a été établi récemment au CIRIMAT, pour le cas des supercondensateurs carbone-carbone, via la connection entre les logiciels LAMMPS [1][2] et LPC3D [3]. Ici, il s'agira d'améliorer la performance de ce couplage et de l'appliquer à des systèmes précis avant d'étendre le modèle à d'autres matériaux d'électrodes, d'intérêt pour les batteries.

[1] Energy Storage Mater., 73, 103810 (2024)
[2] ACS Central Science, 5, 1813 (2019)
[3] Faraday Discuss., 255, 355 (2025)

Activités

Simulations de dynamique moléculaire, simulations mésoscopiques, programmation en python, présentation des résultats sous forme de communications orales et d'articles

Compétences

Profil recherché : candidat (candidate) avec un doctorat en chimie théorique. Une expérience en programmation et en simulation moléculaire est indispensable en raison des développements méthodologiques attendus. Des connaissances dans le domaine des matériaux pour l'énergie sont requises.

Contexte de travail

Le laboratoire d'accueil est le CIRIMAT à Toulouse, une unité mixte de recherche (UMR CNRS UT INPT 5085) qui compte environ 220 personnes, dont un peu plus de 100 permanents et environ 80 doctorants. Il regroupe les compétences toulousaines dans le domaine de la science et de l'ingénierie des matériaux. Le postdoctorant (la postdoctorante) bénéficiera d'interactions avec de nombreux collègues, travaillant sur le stockage de l'énergie de manière expérimentale ou par modélisation, en particulier avec Patrice Simon et Pierre-Louis Taberna.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni risques particuliers.