En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5063-ANNGEZ--002 - Postdoctorat H/F « Synthèse de dérivés amphiphiles de cyclodextrines et leur mise en forme particulaire pour des applications en santé »

Postdoctorat H/F « Synthèse de dérivés amphiphiles de cyclodextrines et leur mise en forme particulaire pour des applications en santé »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat H/F « Synthèse de dérivés amphiphiles de cyclodextrines et leur mise en forme particulaire pour des applications en santé »
Référence : UMR5063-ANNGEZ--002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 5 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991 euros (brut mensuel)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La personne recrutée aura pour mission au sein du Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) de synthétiser/produire une gamme de nouveaux dérivés cyclodextrines bio-estérifiées et de tester leurs propriétés comme matériau de formulation entrant dans la composition de nano/microparticules pour des applications en santé. La caractérisation physico-chimique morphologique/structurale des particules sera réalisée en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV).

Activités

Synthèse enzymatique, purification et caractérisation physico-chimique des dérivés amphiphiles
Formulation de nano/microparticules (formes sèches et liquides) à partir de ces dérivés et caractérisation physico-chimique (taille, morphologie, structure interne)
Encapsulation d’ingrédients actifs et développement de méthodes analytiques pour évaluer les capacités d’encapsulation des nano/microsystèmes (CLHP).
Etudes de stabilité physico-chimique des nano/microsystèmes formulés
Etudes in vitro de libération/diffusion à partir du support particulaire
Profil interdisciplinaire apprécié

Compétences

Chimie des cyclodextrines
Chimie de synthèse enzymatique
Technologie d’encapsulation
Analyse granulométrique et morphologique (DLS, diffraction laser, TEM, DRX)
Sciences analytiques : spectrométrie de masse, CLHP
Qualités professionnelles : rigueur, autonomie, communication écrite et orale, capacité à travailler en équipe, à s’adapter à différents environnements de travail

Contexte de travail

Ce contrat postdoctoral prend place dans le cadre d’un projet de valorisation de travaux portant sur l’élaboration de microsystèmes à base de dérivés de cyclodextrines amphiphiles. La synthèse de ces dérivés et leur formulation font l’objet d’un savoir-faire breveté en 2024. Le programme de recherche financé par Carnot Polynat, vise à approfondir les connaissances sur les nouveaux dérivés de cyclodextrines fabriqués et à répondre à la demande d’industriels du secteur santé. Deux laboratoires partenaires sont impliqués dans ce contexte : le DPM (UMR 5063) et le CERMAV (UPR CNRS 5301).