En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5031-CORAME0-042 - H/F - Postdoc InsideNano

H/F - Postdoc InsideNano

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 21 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F - Postdoc InsideNano
Référence : UMR5031-CORAME0-042
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 991 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Généralement, les catalyseurs à base de métaux nobles sont utilisés pour catalyser les réactions d'hydrogénation/déshydrogénation (HYD/DH) en raison de leur activité catalytique et de leur sélectivité élevées. Cependant, leur coût élevé et leur rareté limitent leur utilisation à grande échelle dans des domaines d'application pourtant considérés comme essentiels pour répondre aux défis scientifiques et socio-économiques actuels. C'est le cas de la technologie très prometteuse du stockage de H2 par transports de liquides organiques à fortes teneurs en hydrogène (LOHC : Liquid Organic Hydrogen Carriers), basée sur des cycles HYD-DH réversibles et présentant l'avantage de transporter et de distribuer H2 via les infrastructures de combustibles fossiles existantes. Les catalyseurs Pt-Al2O3 sont les plus largement utilisés pour les réactions DH en raison de la forte capacité du Pt à activer les liaisons C-H et de la capacité du support Al2O3 à disperser les sites actifs métalliques. Les nanoparticules (NP) de métaux non nobles supportées, telles que le Ni, devraient constituer de bons substituts aux catalyseurs à base de platine si leur conception permet (i) une dispersion optimale de la phase métallique sur le support et (ii) une résistance au phénomène d'agglomération pendant le temps de traitement, deux caractéristiques généralement difficiles à obtenir avec ce type de métal, mais essentielles pour obtenir une activité et une stabilité suffisantes.
L'objectif de ce projet est d'incorporer une phase métallique bimétallique Ni-M (M = Zn, Sn ou Cu) lors de la synthèse du support à base d'oxyde, par une méthode innovante -one-pot -, afin d'obtenir une phase métallique exempte de platine, hautement dispersée (taille des NP inférieures à 5 nm) et présentant de fortes interactions métal-support limitant son frittage. La conception et la composition de ces catalyseurs seront optimisées afin de maximiser leur efficacité en termes d'activité, de sélectivité et de stabilité pour une réaction DH impliquée dans les procédés LOHC.

Activités

les activités seront essentiellement associées aux synthèses de matériaux à porosité hiérarchique et à leur caractérisation ( BET, Pro Hg, etc..) Le stagiaire postdoctoral pourra éventuellement encadrer des stagiaires.

Compétences

le stagiaire post-doctoral devra avoir entendu parler de matériaux poreux, de chimie sol-gel ou bien même de matériaux poreux obtenus par chimie de coordination (MOF). savoir utiliser les appareillages de sorption-désorption d'azote (BET) serait un avantage. Les deux grands compétences attendues sont envie et motivation. le reste devrait suivre. une forte densité de travail est attendue.

Contexte de travail

L'activité aura lieu essentiellement au CRPP sous une forte collaboration avec l'IC2MP (Poitiers) et le LAGEPP (Lyon) dans le cadre d'une ANR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS.