En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5026-FREBON0-248 - H/F Chercheur.e en conception et fabrication de composants optiques par fabrication avancée

H/F Chercheur.e en conception et fabrication de composants optiques par fabrication avancée

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur.e en conception et fabrication de composants optiques par fabrication avancée
Référence : UMR5026-FREBON0-248
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 24 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991.58€ et 4 166.70€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Mission: Dans le cadre du projet ANR 3D-MOC, le chercheur participera au WP 2 “3D fabrication soustractive” et le WP 6: “Composants et systèmes: design et caractérisation.”
Principales missions: Assurer les modifications de verres par la méthode FLICE avec le banc expérimental laser de l’ICMCB, Etude de l’optimisation du procédé en mode burst, Caractérisation et conception photonique thermomécanique d'éléments d’optique integrés et d’optique free form; Caractérisation de réseaux XGBG et de filtres. Participation au développement de la fabrication directe tout optique par laser de circuits photoniques intégrés compacts en matériau hybride.

Activités

Le candidat devra développer ses missions en assurant le fonctionnement et l’amélioration du banc d’inscription soustractif pour ce qui concerne le procédé FLICE. Il aura un part de son activité dédiée à l’inscription négative sur 3 familles de verre ( Silice, Tellurite et HMO) pour le consortium. Une autre activité concerne la caractérisation et le design de composants. Le design sera realisé avec une modélisation Lumerical et ou COMSOL. La caractérisation des composant sera réalisée sur les banc de caractérisation d’optique intégrée visible / MIR/IR du consortium à Bordeaux et Limoges

Compétences

Le candidat devra présenter une expérience avérée en optique guidée ( pour le design et la caractérisation). Une compétences sur les procédés de fabrication de composants photonique en salle blanche: (Mise en œuvre de procédés de fabrication, revêtement par centrifugation, pulvérisation cathodique, photolithographie, gravure réactive, MEB, AFM, EDX, profilomètre, ellipsométrie. Une compétence en interaction laser matière en régime femtoseconde serait un plus.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le projet est réalisé en zone ZRR totale ce qui représente une contrainte classique liée au site. Risques identifiés: Laser de classe IV et chimique avec l’utilisation de base/ acide et solvants