En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5026-FREBON0-237 - H/F Chercheur.e sur l'électronique moléculaire à base de molécules chirales.

H/F Chercheur.e sur l'électronique moléculaire à base de molécules chirales.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur.e sur l'électronique moléculaire à base de molécules chirales.
Référence : UMR5026-FREBON0-237
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 19 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991 et 3 417 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Le/La chercheur.e sera recruté(e) dans le cadre d'un projet portant sur l'électronique moléculaire à base de molécules chirales.

Activités

Ce projet nécessite un travail de synthèse de fond, pour concevoir des ligands organiques chiraux multifonctionnels (permettant de greffer les complexes sur des substrats métalliques) qui seront ensuite utilisés pour la préparation de complexes chiraux énantiopures. Une fois synthétisés et purifiés, leur chimie de surface sera étudiée afin de pouvoir in fine réaliser les mesures physiques permettant de caractériser l’effet CISS. Le/la postdoctorant(e) sera essentiellement chargé(e) de la synthèse des ligands et des complexes chiraux utilisés dans le projet, et pourra contribuer à la chimie de surface et les charactérisations des jonctions moléculaires en fonction de l’état d’avancement du projet.

Compétences

Synthèse et caractérisation de composés organiques et métalorganiques, chimie de surface, caractérisation de monocouches autoassemblées, jonctions moléculaires.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail de chimie en laboratoire, horaires standards, missions régulières au synchrotron.