En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5026-FREBON0-194 - Chercheur H/F dans la Modélisation de la conductivité ionique dans des électrolytes solides pour batteries au lithium

Chercheur H/F dans la Modélisation de la conductivité ionique dans des électrolytes solides pour batteries au lithium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur H/F dans la Modélisation de la conductivité ionique dans des électrolytes solides pour batteries au lithium
Référence : UMR5026-FREBON0-194
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76€ et 4081.77€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Modéliser la conductivité ionique de matériaux d'électrolytes solides de type halide selon leur composition, désordre local et défauts.

Activités

-Construire des structures modèles représentatives des matériaux de type halide de formule chimique générale Li3MX6 (M = cation trivalent, X = halogène), présentant diverses stoichiométries, ordre local, défauts ...
- Etudier l'impact de la stroichiométrie, désordre, défauts, sur la conductivité ionique des ions lithium par des calculs ab initio (methode NEB) ou par dynamique moléculaire (AIMD ou dynamique classique)
- Comparer les résultats avec des données expérimentales basées sur des études menées par Résonance Magnétique Nucléaire ou par spectroscopie impédance.
- Etablir le lien composition-structure-propriété pour ce système.

Compétences

- chimie du solide, matériaux inorganiques
- modélisation moléculaire
- codes de calculs ab initio de type VASP, Quantum expresso ...
- bases de programmation en langage Python

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

travail prolongé sur ordinateur