Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (H/F) en synthèse de particules commutables par chimie en flux continu et étude de leur recyclabilité
Référence : UMR5026-FREBON0-143
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213.87€ et 2335.41€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation
Missions
L'ingénieur(e) recruté(e) aura pour première mission d'élaborer des particules commutables par chimie douce et chimie en flux continu et d'en effectuer les caractérisations physico-chimiques (composition, structure, taille, morphologies). Les particules commutables sont basées sur des complexes de coordination possédant des propriétés de conversion de spin. L'ingénieur(e) recruté(e) devra également mesurer les propriétés de commutation (magnétisme) des particules obtenues. En fonction de l'avancement de cette première mission, une seconde pourra être mise en place et concernera la mise en forme de ces particules sous forme de céramiques. La troisième et dernière mission consistera à étudier la recyclabilité de ces poudres et céramiques via des procédés chimiques ou des traitements par fluides supercritiques. Ces missions pourront être menées en alternance afin de tenir compte de la disponibilité des différentes techniques nécessaires à leur réalisation.
Ces missions s'intègrent dans un projet ANR Flowswitch (2019-2024), et se dérouleront à l'ICMCB principalement dans le groupe 6 « Molécules et Matériaux Commutables » et avec la contribution du groupe 7 « Fluides supercritiques » pour la synthèse en flux et l'étude du recyclage. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l'ingénieure de recherche en chimie en charge du projet et le responsable de l'équipe d'accueil, et sera amenée à interagir avec les différents membres du groupe (chercheurs, ingénieurs, doctorants) et des services collectifs.
L'agent aura à sa disposition tous les instruments (groupe 6 et services collectifs de l'ICMCB) et les approches techniques nécessaires pour la réalisation de son projet.
Activités
- Mettre en œuvre et conduire les synthèses (avec adaptation des protocoles si nécessaire) de particules à conversion de spin (SCO) à base de complexes de coordination en utilisant les techniques de chimie douce en solution et de chimie en flux continu: étape 1);
- Mettre en forme certaines des poudres obtenues dans l'étape 1) en céramiques (pastilles denses) : étape 2) ;
- Explorer les possibilités de recycler les poudres 1) et céramiques 2) via des procédés de chimie en solution ou l'utilisation de fluides supercritiques.
- Caractériser les composés obtenus d'un point de vue physico-chimique (analyses élémentaires CHNS et ICP, spectroscopies IR et UV-Visible, microscopie électronique à balayage et à transmission, diffraction des rayons X, calorimétrie différentielle à balayage...)
- Mesurer les propriétés physiques (magnétiques, optiques…) des différents composés
- Rédiger les procédures expérimentales (cahier de laboratoire)
- Rédiger des rapports de résultats (mi-parcours, et fin de mission)
- Conduire/Organiser les réunions de suivi de projet (équipe-projet ICMCB)
- Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique régulière (français et anglais)
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'une Licence L3 Chimie ou Master 1 ou 2 avec une expérience de travail en laboratoire :
- Bonne expérience en synthèse chimique (chimie en solution, complexes de coordination,…)
- Connaissances en génie chimique (utilisation de réacteur et montage pour la chimie en flux continu)
- Connaissances théoriques sur les techniques d'analyses physico-chimiques
- Réglementation en matière d'hygiène et sécurité
- Grande rigueur dans la manipulation et la tenue des cahiers de laboratoire
- Bonne maîtrise de l'anglais écrit
- Capacité organisationnelle
- Savoir travailler en équipe (équipe-projet et équipe d'accueil)
- Savoir-être relationnel
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale. L'agent travaillera au sein du groupe/service 6 composé de 19 agents, dont 11 permanents.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée de l'agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
L'agent recevra en interne les formations afin d'être autonome sur les techniques de mise en forme et de caractérisations nécessaires au projet (microscopies électronique à transmission et à balayage, magnétomètrie, diffraction des rayons X sur poudre).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
-