En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ELSGEN-037 - Chercheur (H/F) en chimie et isotopie de l’atmosphère

Chercheur (H/F) en chimie et isotopie de l’atmosphère

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en chimie et isotopie de l’atmosphère
Référence : UMR5001-ELSGEN-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 3 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2991.58€ selon expérience et la grille en vigueur du CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Les cycles chimiques opérant dans l'atmosphère terrestre sont responsables de nombreux phénomènes importants et ont des conséquences majeures sur la pollution de l'air, le changement climatique et l'évolution de l'atmosphère au fil du temps. Certaines des réactions au sein de ces cycles présentent un fractionnement isotopique. Ce processus laisse une empreinte sur les produits de ces réactions. Si des enregistrements de ces produits sont conservés, comme dans le cas des carottes de glace, par exemple, l'analyse isotopique de ces enregistrements peut fournir des informations importantes sur la manière dont l'environnement de la Terre a évolué au fil du temps.
Les développements actuels des techniques d'analyse de type « clumped isotope » devraient fournir des informations chimiques d'une précision sans précédent sur les mécanismes d’oxydation. L'objectif de ce projet est d'étudier certains cycles impliquant la chimie du soufre et de l'azote dans des chambres de réaction comme HELIOS (CNRS, Orléans), CESAM (UPEC, Paris). Ces deux chambres sont particulièrement bien équipées pour reproduire les mécanismes réactionnels ayant cours dans l’atmosphère, permettant ainsi de caractériser les compositions isotopiques attachées à chaque mécanisme oxydation de l'atmosphère. La composition isotopique sera mesurée à l'aide de la technique d’Orbitrap donnant accès aux « clumped isotope », et présent à l'Institut de Géosciences de l'Environnement (Grenoble).

Activités

- La personne retenue contribuera au développement de méthodes analytiques innovantes, basées sur l'analyse des isotopologues du sulfate et du nitrate par un spectromètre de masse Orbitrap à haute sensibilité et haute résolution.
- La personne sera responsable des expériences de chambres de simulation atmosphérique et du traitement des données provenant des instruments de la plate-forme analytique.
- Il ou elle concevra des montages expérimentaux en fonction des objectifs scientifiques fixés par le projet Doc-Past.
- Il ou elle jouera un rôle actif dans la gestion du projet en présentant régulièrement les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et les solutions trouvées.
- Il ou elle sera en contact avec des fournisseurs d'équipements scientifiques et sera capable d'exprimer clairement ses besoins et de les mettre en œuvre.
- Il ou elle devra présenter ses résultats dans des articles scientifiques, lors de conférences internationales et dans des groupes de travail consacrés à ces questions. L'exploitation scientifique des résultats est un critère central.

Compétences

le candidat ou la candidate retenu.e doit
- être titulaire d'un doctorat en chimie, en chimie physique, en sciences de l'atmosphère ou en chimie analytique
- être capable de communiquer oralement et par écrit en anglais
- être capable de travailler de manière indépendante
- être capable de travailler en équipe
- Capacité avérée à rédiger des articles et/ou des rapports scientifiques.
- Maîtrise d'un langage de programmation scientifique (R, Python, etc.)

Connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Chimie
- Chimie analytique
- Physico-chimie de l'atmosphère
- Analyse isotopique
- Spectrométrie de masse

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
L'effectif moyen du laboratoire est d'environ 330 personnes, dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année, le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs scientifiques. L'IGE est installé dans quatre bâtiments du campus universitaire de Grenoble (bâtiment de glaciologie, OSUG-B, Maison Climat Planète et INRAE-Grenoble Saint Martin d'Hères).
L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
La personne sélectionnée effectuera sa mission au sein de l'équipe ICE3 de l'IGE et sera placée sous la responsabilité de Joël Savarino. Ce poste s'inscrit dans le cadre de l'ERC Doc-Past. En plus du salaire, un financement est également disponible pour la communication scientifique, les missions, les frais de publication, la formation.

Contraintes et risques

- Manipulation de liquide cryogénique
- Manipulation de produits chimiques
- Manipulation de lasers
- La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.