En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ELSGEN-006 - Expert (H/F) en développement d'instrument

Expert (H/F) en développement d'instrument


Date Limite Candidature : mardi 4 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Expert (H/F) en développement d'instrument
Référence : UMR5001-ELSGEN-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 14 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2583.56€ et 2768.35€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument

Missions

Dans le cadre du projet ANR BIOCOD « BIOlogical productivity changes and their leverage on the CarbOn cycle during past Deglaciations » nous souhaitons finaliser le développement d'un nouvel instrument commencé en Septembre 2021. Le spectromètre a été conçu pour la mesure du CO2 atmosphérique et de sa signature isotopique d13CO2 (rapport entre 13C/12C) à très haute précision dans les carottes de glace , qui sera d'un grand intérêt pour mieux comprendre la dynamique du cycle du carbone dans le passé et son couplage avec le climat. Ce développement se fait dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe LAME (LAsers, Molécules et Environnement) du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) de Grenoble qui possède une forte expertise sur le développement des capteurs optiques pour la détection des molécules à l'état de trace et leurs signatures isotopiques. Le projet se situera dans les activités de recherches de l'équipe ICE3 (Carottes, Climat, Chimie) et s'intègrera dans la plateforme analytique des carottes de glace PANDA (Plateau ANalytique Dédié aux Archives glaciaires).
L'instrument est basé sur la technique d'absorption directe dans le moyen infrarouge, et demande un travail de métrologie pointu pour pouvoir atteindre des précisions de l'ordre de 0.02 ‰ sur la mesure isotopique. Le développement est dans sa phase finale. Pendant les 12 mois de contrat, la personne recrutée devra finaliser l'instrument, valider les mesures avec des mélanges de gaz certifiés et commencer le couplage avec la technique d'extraction de glace. Cet outil sera intégré à la plateforme analytique des carottes de glace PANDA récemment développée dans notre laboratoire.

Activités

- Finalisation du spectromètre optique
- Tests et validation de l'instrument au laboratoire
- Analyse des données, et rapport des résultats.

Compétences

- Formation en physique du laser et optique, ingénierie et instrumentation à la fois théorique et expérimentale.
- Connaissances techniques en instrumentation de laboratoire, électronique analogique et numérique, programmation pour l'acquisition de données et le contrôle commande (Labview, Phyton, C), la mécanique (SolidWorks) et les techniques du vide.
- Une bonne connaissance de l'anglais serait appréciée pour faciliter une meilleure intégration au sein d'une équipe internationale.
- Expérience dans la rédaction de rapports scientifiques, dans la rédaction d'un cahier de laboratoire et des articles scientifiques.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe ICE3 de L'Institut des Géosciences de l'Environnement IGE, une unité mixte de recherche (CNRS, INRAE, IRD, UGA, Grenoble INP) hébergée sur le campus de St Martin d'Hères près de Grenoble et fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG).
L'IGE étudie le climat, le fonctionnement de la planète et son évolution en termes de pollution, de changements globaux et de risques pour les sociétés. Historiquement, l'IGE mène ses recherches dans des régions présentant des enjeux sociétaux et environnementaux importants : les régions polaires, la zone intertropicale et les régions de montagne.
L'effectif moyen du laboratoire est d'environ 330 personnes, dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année, le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs scientifiques. L'IGE est installé dans quatre bâtiments du campus universitaire de Grenoble (bâtiment de glaciologie, OSUG-B, Maison Climat Planète et INRAE-Grenoble Saint Martin d'Hères).
L'IGE participe à la stratégie nationale pour les recherches dans les régions polaires en lien avec les opérateurs nationaux et internationaux. Il est partenaire de très nombreux projets nationaux et internationaux.