En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ALEVIA-025 - Chercheur post-doctoral en modélisation océanique ensembliste (H/F)

Post-doctoral researcher in ocean ensemble modelling (M/W)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctoral researcher in ocean ensemble modelling (M/W) (H/F)
Référence : UMR5001-ALEVIA-025
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 12 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2905,76 € gross per month
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Earth System: superficial envelopes

Missions

This post-doctorate concerns the study of the impact of different sources of uncertainty on the physical modelling of the Mediterranean by producing and analysing ensembles of re-gional NEMO simulations at 1/12°. Once these ensembles have been compared with availa-ble spatial and in situ observations using probabilistic scores, they will be used to quantify the relative and cumulative impacts of these uncertainties on the simulated physics and on the amplitude and structure of ensemble dispersions.

Activités

The activities of the selected person will concern:

- getting to grips with the stochastic ensemble simulator of the Mediterranean, which is currently being developed on the basis of an existing realistic configuration of the NEMO 1/12° model;
- participating in the calibration and implementation in this configuration of stochastic sources of uncertainty, linked to initial conditions, atmospheric forcing and unresolved scales, for example;
- producing ensemble simulations including different uncertainties, and evaluating them with respect to observations;
- quantifying and characterising the oceanic impacts of these uncertainties by physical and statistical analyses of the ensembles and their inter-comparison;
- presenting these results in scientific articles and at international conferences.

This work will be based on the expertise of the host team's researchers and engineers on NEMO, and on the methods and tools (ensemblist, stochastic, statistical, uncertainty management, comparison with observations, etc.) that have been developed over the last fifteen years as part of research projects such as OCCIPUT (https://t.ly/7lpFV), IMMERSE (https://immerse-ocean.eu) and SEAMLESS (https://seamlessproject.org).

Compétences

- PhD in physical oceanography
- Experience in ocean modelling on a supercomputer
- Aptitude for teamwork
- Interest in the statistical analysis of ensemble simulations
- Interest in disseminating scientific results

Contexte de travail

This post-doctorate is part of the MEDIATION project (https://t.ly/whoEj) funded by the PPR Océan et Climat (https://www.ocean-climat.fr). MEDIATION is developing methods and tools allowing to perform multi-decadal projections of the physics, biogeochemistry and biology of the Channel-Biscay and Mediterranean ocean basins, explicitly taking into account various uncertainties and evolution scenarios (climate change, human activities). The numerical tools developed as part of the project are also intended to contribute to improved interaction between science, society and politics.

The successful candidate will join the MEOM team of IGE, whose research focuses on numerical oceanography, ocean/sea-ice modelling and forecasting (https://meom-group.github.io). She or he will be working closely with Thierry Penduff, Pierre Brasseur (CNRS researchers), and Jean-Michel Brankart (CNRS research engineer), and will be interacting regularly with the other MEDIATION participants.

The Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) is a French public research institute under the auspices of CNRS/INSU, IRD, Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble-INP and INRAE. It employs around 330 people, including 190 perma-nent members (researchers, associate and full professors, research engineers), and around 140 PhD students, post-doctoral researchers and staff on fixed-term contracts. The Institute also welcomes dozens of interns and visiting scientists every year. The Institute is located on three sites on the Grenoble University Campus (Molière, OSUG-B and Maison Climat Pla-nète). IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), which is a federative structure of the Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ALEVIA-025 - Chercheur post-doctoral en modélisation océanique ensembliste (H/F)

Chercheur post-doctoral en modélisation océanique ensembliste (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral en modélisation océanique ensembliste (H/F)
Référence : UMR5001-ALEVIA-025
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 12 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2905,76 € brut mensuel.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Ce post-doctorat concerne l’étude des impacts de différentes sources d'incertitude sur la modélisation physique de la Méditerrannée par la réalisation et l’analyse d’ensembles de simulations régionales NEMO au 1/12°. Une fois comparés via des scores probabilistes aux observations spatiales et in situ disponibles, ces ensembles permettront de quantifier les impacts relatifs et cumulés de ces incertitudes sur la physique simulée, sur l'amplitude et la structure de la dispersion des ensembles.

Activités

Les activités de la personne sélectionnée concerneront :

- la prise en main du simulateur stochastique ensembliste de la Méditerranée, actuellement en développement à partir d’une configuration réaliste existante du modèle NEMO au 1/12° ;
- la participation à la calibration et à l’implémentation dans cette configuration de sources stochastiques d'incertitudes, liées par exemple aux conditions initiales, aux forçages atmosphériques, et aux échelles non résolues ;
- la production de simulations ensemblistes incluant différentes incertitudes, et leur évaluation vis-à-vis des observations ;
- la quantification et la caractérisation des impacts océaniques de ces incertitudes par l’analyse physique et statistique des ensembles et leur inter-comparaison ;
- la présentation de ces résultats dans des articles scientifiques et lors de conférences inter-nationales

Ces travaux s’appuieront sur l’expertise des chercheurs et ingénieurs de l’équipe d’accueil sur NEMO, et sur des méthodes et outils (ensemblistes, stochastiques, statistiques, de gestion des incertitudes, de comparaison aux observations…), construits depuis une quinzaine d’années et dans le cadre de projets comme OCCIPUT (https://t.ly/7lpFV), IMMERSE (https://immerse-ocean.eu) ou SEAMLESS (https://seamlessproject.org).

Compétences

- Titulaire d'un doctorat en océanographie physique
- Expérience en modélisation océanique sur super-calculateur
- Appétence pour le travail en équipe
- Intérêt pour l’analyse statistique de simulations ensemblistes
- Intérêt pour la diffusion des résultats scientifiques

Contexte de travail

Ce post-doctorat s’insère dans le projet MEDIATION (https://t.ly/whoEj) financé par le PPR Océan et Climat (https://www.ocean-climat.fr). MEDIATION mène des développements pour la production de projections multi-décennales de la physique, biogéochimie, et biologie des bassins océaniques Manche-Gascogne et Méditerranée, prenant explicitement en compte différentes incertitudes et différents scénarios d’évolution (changement climatique, activités humaines). Les outils numériques développés au sein du projet visent également à contribuer à une meilleure interaction science-société-politique.

La personne sélectionnée rejoindra l’équipe MEOM de l’IGE, dont les recherches concernent l’océanographie numérique, la modélisation et la prévision océan/banquise (https://meom-group.github.io). Elle travaillera en étroite collaboration avec Thierry Penduff, Pierre Brasseur (chercheurs CNRS), et Jean-Michel Brankart (ingénieur de recherche CNRS), et sera en interaction régulière avec les autres participants de MEDIATION.

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS/INSU, de l’IRD, de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l’INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L’Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L’Institut est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète). L’IGE est l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)