En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-SAMSOM-008 - Chercheur·euse en Modélisation de la mer Méditerranée aux échelles climatiques (H/F)

Researcher in Mediterranean Sea modelling at climate scale (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR3589-SAMSOM-008
Nombre de Postes : 1
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, January 20, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 21 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Depending on qualification and experience, the gross salary will be between 2805€ and 3964€€ euros per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The Mediterranean Sea is undergoing and will undergo in the coming decades a wide variety of impacts from human activities (climate change, pollution from rivers, fisheries). Under these external forcings, its physics, marine biogeochemistry and marine ecosystems are transforming and evolving at a rapid pace. In order to better understand the past and characterize the future evolution of the Mediterranean Sea, we need to set up, validate and operate numerical models of the Mediterranean Sea that are realistic, reliable and able to run over long periods of time.
NEMOMED is the modeling platform of the Mediterranean Sea, based on the NEMO model and developed by the French community for more than 20 years, among others, at CNRM.
This contract aims mainly at the scientific improvement of this modeling platform and its exploitation for regional oceanic climate change studies. In particular, we aim to provide NEMOMED with a flexible and relocatable zoom capability to reach the kilometer scale, a better numerical scheme of ocean convection, a key phenomenon in Mediterranean oceanography, and a representation of the mixing effect of tides, in particular at the Strait of Gibraltar, the control point of the rest of the basin. The approach will be to develop these new capabilities in NEMOMED based on version 4 of the NEMO code available at CNRM, and on the network of scientists of the national project MEDIATION (see below), to perform evaluation simulations on case studies and then on long periods to finally obtain a new reference version of NEMOMED. This new version will have to be exploitable to carry out long term climate simulations on the past and the future.
The main missions of the proposed position are (1) to develop new functionalities in the NEMOMED code, (2) to ·aperform and evaluate adequate simulations, (3) to interact with the community of NEMO model developers within the CNRM, the MEDIATION project and beyond, and (4) to valorize the results obtained through scientific publications. The successful candidate will have a large degree of freedom concerning the development of the model beyond the aspects mentioned above and the scientific exploitation of the numerical simulations. The work will be carried out in the framework of the national project MEDIATION (see below).

Activities

The work proposed includes the following activities:
work on computer, participation to team meetings and project meetings, coordination and data exchange with the project partners, oral or poster communication at scientific conferences, publication of scientific articles, contribution to project deliverables.

Skills

1) A Ph.D. in atmospheric, oceanic or climate sciences, in informatics or in applied mathematics obtained before the starting date of the contract
2) Experience in one of the following scientific fields will be appreciated but is not mandatory: climate change, oceanography, numerical model development, ocean mixing processes, regional climate scenarios, Mediterranean Sea
3) Demonstrated skills in programming (NEMO code is in Fortran) and in a scientific analysis and plotting language (python, R, NCL or equivalent), and demonstrated experience working in a Linux environment (shell scripts, ...)
4) Experience in developing NEMO code and in particular the AGRIF refinement tool and mixing schemes, working on high performance computers and/or manipulating climate data (e.g. netcdf, nco, cdo format, ...) will be highly appreciated but is not mandatory
5) Excellent written and oral communication skills in English. Practice of the French language would be convenient but is not mandatory

Work Context

The Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, http://www.umr-cnrm.fr/ ) is a joint Météo-France and CNRS laboratory located in Toulouse, one of the most liveable and vibrant cities in France. It is one of the leading climate science research institutes in Europe. It provides a highly international and interdisciplinary environment for conducting scientific research as well as access to great scientific facilities.

The successful fellow will work in the regional climate modelling research team (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1035), a 13-member team, leaded by Samuel Somot (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article437 ) including PhD students, postdocs, junior and senior researchers as well as research engineers. In addition to Samuel Somot, the close scientific environment will consist of Robin Waldman (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1057), Hervé Giordani and Florence Sevault.

The advertised position is funded by the national PPR Ocean & Climate MEDIATION project which involves many leading French research institutes in ocean sciences.
MEDIATION aims to radically transform integrated modeling methodologies by targeting two questions of major societal interest: how will global change impact the functioning of regional marine ecosystems, and how to assess the effect of environmental preservation measures? MEDIATION will focus on highly original methodological research intended to (i) develop scenarios with stakeholders that are consistent with practices, in order to inform decision-makers and guide public policies, (ii) define the appropriate level of complexity of the model chains to evaluate the response of ecosystems to these scenarios, (iii) quantify the uncertainty of models and model projections, (iv) process massive heterogeneous data to evaluate and improve the various modeling components, (v) reduce execution times to explore a large number of scenarios, and (vi) identify representative indicators of ecosystems and associated services in order to synthesize the information. The developments will be tested with two demonstrators selected in the French Atlantic and Mediterranean coasts.

Additional Information

The successful applicant will be contracted by CNRS and will be based at the “Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM)” (Météo-France, Toulouse, France, http://www.umr-cnrm.fr/).

For full consideration, applicants are asked to submit:
- a detailed statement of their motivations and research interests in relation to the missions detailed in the call
- a curriculum vitae including research experience, publications and conferences, computing skills and language practises
- the names, telephone and email address of at least 2 referees.

For more details about this call, please contact:
Samuel Somot
Météo-France, CNRM/GMGEC/MOSCA
Tel. : +33 (0)5 61 07 93 62
Email : samuel.somot@meteo.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-SAMSOM-008 - Chercheur·euse en Modélisation de la mer Méditerranée aux échelles climatiques (H/F)

Chercheur·euse en Modélisation de la mer Méditerranée aux échelles climatiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR3589-SAMSOM-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon la qualification et l'expérience, le salaire brut sera compris entre 2805€ et 3964€€ euros par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mer Méditerranée subit et est amenée à subir dans les prochaines décennies une grande variété d'impacts des activités humaines (changement climatique, pollution apportée par les fleuves, pêcherie). Sous ces forçages externes, sa physique, sa biogéochimie marine et ses écosystèmes marins se tranforment et évoluent à un rythme rapide. Pour pouvoir mieux cerner les évolutions passées et caractériser les évolutions à venir de la mer Méditerranée, nous avons besoin de mettre en place, de valider et d'exploiter des modèles numériques de la mer Méditerranée qui soient à la fois réalistes, fiables, et capables de tourner sur de longues périodes de temps.
NEMOMED est la plateforme de modélisation de la mer Méditerranée, basée sur le modèle NEMO et développée par la communauté française depuis plus de 20 ans, entre autres, au CNRM.
Ce contrat vise principalement à l'amélioration scientifique de cette plateforme de modélisation et à son exploitation pour des études de changement climatique océanique régional. En particulier, nous visons de doter NEMOMED d'une capacité de zoom flexible et déplaçable pour atteindre l'échelle kilométrique, d'un meilleur schéma de convection océanique, phénomène clé de l'océanographie méditerranéenne, et d'une représentation de l'effet des marées sur le mélange, en particulier au détroit de Gibraltar, zone de contrôle du reste du bassin. L'approche sera de développer ces nouvelles capacités dans NEMOMED en s'appuyant sur la version 4 du code NEMO disponible au CNRM, et sur le réseau de scientifiques du projet national MEDIATION (voir plus bas), de réaliser des simulations d'évaluation sur des cas d'étude puis sur des périodes longues pour finalement obtenir une nouvelle version de réference de NEMOMED. Cette nouvelle version devra être exploitable pour réaliser des simulations climatiques longues sur le passé et le futur.
Les missions principales du poste proposé sont de (1) développer les nouvelles fonctionalités dans le code NEMOMED, (2) réaliser et évaluer des simulations adéquates (3) interagir avec la communauté des développeurs du modèle NEMO au sein du CNRM, du projet MEDIATION et au delà et de (4) valoriser les résultats obtenus par des publications scientifiques. Le candidat retenu ou la candidate retenue disposera d'un large degré de liberté concernant les axes de développement du modèle au delà des aspects mentionnés ci-dessus et quant à l'exploitation scientifique des simulations numériques. Le travail sera effectué dans le cadre du projet national MEDIATION (voir ci-dessous).

Activités

Le travail proposé comprend les activités suivantes :
travail sur ordinateur, participation aux réunions d'équipe et aux réunions du projet, coordination et échanges de données avec les partenaires du projet, communication orale ou poster lors de conférences scientifiques, publication d'articles scientifiques, contribution aux livrables du projet.

Compétences

1) Un doctorat en sciences atmosphériques, océaniques ou climatiques, obtenu avant la date de début du contrat
2) Une expérience dans un des domaines scientifiques suivants sera appréciée mais n'est pas obligatoire: changement climatique, océanographie, développement de modèles numériques, processus de mélange dans l'océan, scénarios climatiques régionaux, mer Méditerranée
3) Compétences démontrées en programmation (le code NEMO est en Fortran) et dans un langage d'analyse et de tracé scientifique (python, R, NCL ou équivalent), et expérience confirmée du travail dans un environnement Linux (scripts shell, ...)
4) Une expérience du développement du code NEMO et en particulier de l'outils de raffinement AGRIF et des schémas de mélange, du travail sur des calculateurs haute performance et/ou de la manipulation des données climatiques (par exemple, format netcdf, nco, cdo, ...) sera fortement appréciée mais n'est pas obligatoire
5) Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais. La pratique du français serait pratique mais n'est pas obligatoire

Contexte de travail

Le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, http://www.umr-cnrm.fr/) est un laboratoire scientifique de Météo-France et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) situé à Toulouse, l'une des villes les plus agréables et les plus dynamiques de France. Le CNRM est l'un des principaux instituts de recherche sur les sciences du climat en Europe. Le CNRM offre un environnement hautement international et interdisciplinaire pour mener des recherches scientifiques, ainsi que l'accès à de grandes installations scientifiques.

La candidate retenue ou le candidat retenu travaillera au sein de l'équipe de recherche sur la modélisation climatique régionale (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1035) composée de 13 membres, doctorants, post-doctorants, chercheurs juniors et seniors, ainsi que d'ingénieurs de recherche, sous la direction scientifique de Samuel Somot (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article437). En plus de Samuel Somot, l'environnement scientifique proche sera constitué de Robin Waldman (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1057), Hervé Giordani et Florence Sevault.

Le poste annoncé est financé par le projet national PPR Océan & Climat MEDIATION qui implique de nombreux instituts de recherche français de premier plan dans les sciences océanographiques. MEDIATION a vocation à transformer radicalement les méthodes de modélisation intégrée, en ciblant deux questions d'intérêt sociétal majeur : comment le changement global va-t-il impacter le fonctionnement des écosystèmes marins régionaux, et comment évaluer l'effet de mesures permettant la préservation du milieu ? Pour cela, MEDIATION proposera des développements méthodologiques très originaux destinés à (i) élaborer des scénarios avec les acteurs de terrain de manière à éclairer les décideurs et orienter les politiques publiques, (ii) définir le niveau de complexité adéquat des chaînes de modélisation pour évaluer la réponse des écosystèmes à ces scénarios, (iii) quantifier l'incertitude des modèles et des projections qu'ils fournissent, (iv) traiter les données massives hétérogènes permettant d'évaluer et d'améliorer les différents maillons de modélisation, (v) diminuer les temps d'exécution pour explorer un grand nombre de scénarios, et (vi) identifier des indicateurs des écosystèmes et des services associés afin de synthétiser l'information. Les développements seront testés sur deux démonstrateurs sélectionnés sur les côtes françaises Atlantique et Méditerranéennes.

Informations complémentaires

Le candidat retenu ou la candidate retenue sera sous contrat avec le CNRS et sera basé ou basée au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), sur le site de Météo-France à Toulouse, France (http://www.umr-cnrm.fr/).

Pour un examen complet, les candidats ou candidates sont invités à soumettre :
- un exposé détaillé de leurs motivations et intérêts de recherche en relation avec les missions détaillées dans l'appel d'offre
- un curriculum vitae comprenant la formation suivie, les expériences de recherche, la liste des publications et conférences, les compétences en informatique et les connaissances linguistiques
- les noms, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins 2 personnes référentes

Pour plus de détails sur cet appel, veuillez contacter :
Samuel Somot
Météo-France/CNRM/GMGEC/MOSCA
Tél. : +33 (0)5 61 07 93 62
Email : samuel.somot@meteo.fr

On en parle sur Twitter !