En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-FRABOU2-001 - IR - Portage et adaptation du logiciel IFS/Arpege de prévision numérique du temps et de climat aux processeurs GPU (H/F)

IR - Portage et adaptation du logiciel IFS/Arpege de prévision numérique du temps et de climat aux processeurs GPU (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 27 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3589-FRABOU2-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 16 décembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2462€ et 3126€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les GPGPU (general purpose graphical computing units) sont disponibles depuis plus de dix ans, et leur intégration dans le HPC est désormais assez mature. Les modèles de prévision numérique du temps développés au CNRM et mis en œuvre opérationnellement par Météo-France, fonctionnant aujourd'hui sur des processeurs scalaires et vectoriels, doivent être adaptés à ces nouvelles architectures.

La personne retenue participera à l'activité de portage vers ces nouvelles architectures ; cette activité comprend l'adaptation de l'infrastructure existante à de nouvelles contraintes, la transformation du code de calcul et la validation du résultat.

Activités

- Encapsulation des structures de données de haut niveau du modèle
- Réécriture du code de calcul pour une adaptation automatique avec les logiciels loki ou fxtran
- Conception et portage de cas test issus de la physique ou de la dynamique point de grille
- Travail sur les transformées spectrales
- Validation et intégration dans le code commun

Compétences

Savoirs / connaissances : Fortran 2003, parallélisation (MPI, OpenMP, OpenACC), Linux, Python/Perl, connaissance /expérience du code ARPEGE/AROME/IFS souhaitée
Savoir-faire : Optimiser, déboguer un code complexe

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans le Groupe de recherche en Modélisation et Assimilation de données pour la Prévision (GMAP), situé à Toulouse, au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), unité Mixte de Recherche (UMR 3589) constituée par le CNRS et Météo-France.
Ce travail sera réalisé en interaction avec des chercheurs et ingénieurs du GMAP et d'autres groupes de recherche du CNRM, mais également en lien avec le Centre Européen de Prévision Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) et le Consortium ACCORD constitué de 26 organismes météorologiques nationaux.

On en parle sur Twitter !