En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-CYRDEN-001 - Chercheur post-doctoral (H/F) en recherche expérimentale sur les aérosols

Postdoctoral Fellow In experimental research on atmospheric aerosols

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR3589-CYRDEN-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, November 16, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross monthly salary between ~2800 and ~3960 €
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

ACROSS (Atmospheric ChemistRy Of the Suburban forest, https://across.cnrs.fr) is a large-scale project awarded under the “Make Our Planet Great Again” (MOPGA) that aims at improving understanding of the impacts of the mixture of urban and biogenic air masses on the properties of gases and aerosols. The ACROSS Airborne Observations (ACROSS-AO) project, funded by the French National research Agency ANR, is the airborne component of ACROSS. Within this campaign, measurements of gases and aerosol properties in the Paris urban plumes were conducted in the Summer 2022 using instruments staged on the French ATR-42 research aircraft. The contribution of the CNRM laboratory to the project is to investigate the aerosol formation, ageing, and climate-relevant properties within the urban plumes.

The objective of this post-doctoral work is to perform data analysis of airborne aerosol measurements to investigate sources and transformations of atmospheric particles and their climate-related properties. In particular, the activities focus on the roles of physical and chemical interactions between anthropogenic and biogenic emissions in black carbon ageing, and their effects on the associated optical and hygroscopic properties. These assessments will be made using the rich dataset acquired on aerosol properties, such as aerosol size distribution, black carbon concentration, mixing state and hygroscopic growth and aerosol optical properties.

Activities

- Perform the data analysis
- Present results at meetings within the project and at national and international conferences
- Publish results in high-impact peer-reviewed journals.

Skills

- A PhD in atmospheric science (preferably since < 2 years).
- Expertise in quantitative aerosol measurements and related knowledge.
- Experience in SP2 and/or HTDMA instruments for black carbon and hygroscopicity measurements would be an advantage.
- Knowledge of a scientific scripting language (Python, Matlab, R,…).
- Written and oral communication skills in English.
- Working autonomously with close interactions with a team in a large collaboration.
- Scientific rigour and curiosity.

Work Context

The successful candidate will be based at the Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), Toulouse, France. CNRM is a joint laboratory of the research department of Météo-France and CNRS (http://www.umr-cnrm.fr/). With about 230 permanent staff, it conducts research activities in climate, weather and air quality governing processes. Within CNRM, the postdoc will be part of the MNPCA team, which conduct process studies on atmospheric aerosols, cloud droplets and their interactions. The postdoctoral work will be conducted in close collaboration with the partners of the project, in particular LISA and IMT in France and the University of Chieti-Pescara in Italy.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-CYRDEN-001 - Chercheur post-doctoral (H/F) en recherche expérimentale sur les aérosols

Chercheur post-doctoral (H/F) en recherche expérimentale sur les aérosols

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR3589-CYRDEN-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 16 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800 et 3960 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

ACROSS (Atmospheric ChemistRy Of the Suburban forest, https://across.cnrs.fr) est un projet d'envergure financé par le programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) qui vise à améliorer la compréhension des impacts du mélange des masses d'air urbaines et biogéniques sur les propriétés des gaz et des aérosols. Le projet ACROSS-AO, financé par l'agence de la recherche nationale française ANR, constitue la composante aéroportée d'ACROSS. Dans le cadre de ce projet, des mesures in-situ aéroportées de gaz et d'aérosols ont été réalisées dans le panache de pollution de la ville de Paris à l'aide d'instruments de pointe déployés à bord de l'avion de recherche français ATR-42. La contribution du CNRM au projet est d'étudier la formation, le vieillissement et les propriétés des aérosols, dans le but de répondre aux enjeux actuels sur la qualité de l'air et le climat.

L'objectif du travail postdoctoral est de réaliser l'analyse du jeu de données sur les aérosols, dans le but de mieux connaître et comprendre leurs sources et leurs évolutions dans l'atmosphère. En particulier, les activités de recherche se concentreront sur le rôle des interactions physico-chimiques entre les émissions anthropiques et biogéniques sur le vieillissement des particules de carbone-suie, et sur les propriétés optiques et hygroscopiques associées. Ces travaux seront réalisés à partir de la base de données de la campagne aéroportée ACROSS-AO sur les propriétés des aérosols, notamment, la distribution granulométrique des aérosols, la concentration, l'état de mélange et les propriétés hygroscopiques du carbone-suie, ainsi que les propriétés optiques des aérosols.

Activités

- Réaliser l'analyse de données.
- Présenter les résultats à des réunions de projet, ainsi qu'à des conférences nationales et internationales.
- Publier les résultats dans des journaux scientifiques à impact.

Compétences

- Thèse de doctorat en sciences de l'atmosphère (de préférence obtenue depuis moins de 2 ans)
- Expertise dans la mesure des aérosols et connaissances associées dans ce domaine.
- Une expérience dans les techniques de mesure SP2 et/ou HTDMA pour la mesure du carbone-suie et des propriétés hygroscopiques des aérosols serait un avantage.
- Connaissances dans un langage de codage scientifique (Python, Matlab, R,…).
- Bon niveau d'Anglais écrit et parlé.
- Capacité de travail en autonomie et en équipe dans un contexte collaboratif.
- Rigueur scientifique et curiosité.

Contexte de travail

La candidate / le candidat retenu-e sera accueilli au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) à Toulouse en France. Le CNRM est un laboratoire ayant pour cotutelle Météo-France et le CNRS (http://www.umr-cnrm.fr/). Avec environ 230 employés permanents, il regroupe des activités de recherche sur le climat, la météorologie et la qualité de l'air. Au sein du CNRM, la postdoctorante / le postdoctorant rejoindra l'équipe MNPCA, qui mène des études de processus sur les aérosols atmosphériques, les gouttelettes de nuage et leurs intéractions. Le travail postdoctoral sera réalisé en étroite collaboration avec les partenaires du projet, en particulier le LISA et l'IMT en France et l'Université de Chieti-Pescara en Italie.

On en parle sur Twitter !