Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) pour l’étude des interactions d’échelle dans l’océan (théorie/modélisation numérique)
Référence : UMR5566-YVEMOR0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 1 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3041€ et 4396€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles
Missions
Mettre en place des simulations numériques à l’aide du code CROCO-NS pour différentes configurations et analyser les résultats en développant des diagnostics mettant en évidence les interactions d’échelle.
Activités
Activité 1 : Simulations numériques sur la région du détroit de Gibraltar
En coopération avec les équipes du projet (LEGOS, LAéro mais aussi d’autres personnes participant au projet) :
Mettre en place des configurations du modèle CROCO-NS et les optimiser pour réduire le coût de calcul. Les configurations seront académiques et réalistes ;
Définir puis coder numériquement (on ou off line) un certain nombre de diagnostics pour analyser les interactions d’échelles (cascade turbulente, mélange) et ses impacts sur les caractéristiques du courant de gravité Méditerranéen et la génération de Meddies (tourbillons Méditerranéens) ;
Un critère important sera basé sur le suivi de la vorticité potentielle et son évolution lors des phases turbulentes en analysant les impacts respectifs du mélange diapycnal et de la friction de fond sur les caractéristiques dynamique d’un courant de gravité.
Activité 2 : Participer à la réflexion sur l’extension du concept de vorticité potentielle pour les écoulements non-hydrostatique :
Études fondamentales sur l’évolution de la vorticité potentielle dans des régimes non-hydrostatiques ;
Réalisation et analyse de simulations numériques de cascade turbulente. Identification des zones de transformation diabatique (liée à la viscosité et au mélange de densité).
Compétences
Savoirs / connaissances : modélisation numérique pour l’hydrodynamique et la circulation océanique ; analyse numérique ; compréhension des processus hydrodynamiques depuis la petite échelle jusqu’à l’échelle géostrophique. Niveau doctorat en océanographie physique ou mécanique des fluides.
Savoir-faire : programmation de codes numériques ; analyse de données physiques et de processus.
Savoirs-être : travail en équipe ; rigueur scientifique ; créativité ; autonomie sur les savoir-faire.
Contexte de travail
Le CDD s'inscrit dans le cadre du projet MOTIONS qui vise à préparer la prochaine génération de modèles numériques pour la dynamique de l’océan. Ces modèles intègreront des raffinements locaux dans des endroits clé ou la dynamique de très petite échelle (non-hydrostatique) est dominante et à modéliser directement. L’objectif principal du projet est de mettre en place cette imbrication de modèle et d’analyser la continuité des processus physiques lors de la descente d’échelle.
Contraintes et risques
Temps plein 38h30. Travail de bureau sur ordinateur.