Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat “Etude de l’évolution de la pluie infra-quotidienne de période de retour centennale sur la France Hexagonale” (H/F)
Référence : UMR3589-CECCAI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 21 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991€ et 4166€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles
Missions
Caractériser l’évolution des pluies intenses en réponse au changement climatique est primordial pour adapter au mieux les référentiels de la prévention des risque naturels. Sur demande de la direction générale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, une première étude a été réalisée en 2024 pour estimer l’évolution de la pluie quotidienne de période de retour centennale (cumul quotidien qui a une probabilité de 1% d'être dépassé sur une durée d'un an) à partir d’un ensemble existant de simulations climatiques régionales (Explore2-ADAMONT, https://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/401). Dans la suite directe de cette étude, la personne recrutée sera chargée d’étudier l’évolution de la pluie infra quotidienne de durée de retour centennale en France Hexagonale dans le cadre de la TRACC (Trajectoire de Réchauffement de référence pour l'Adaptation au Changement Climatique) avec le niveau de réchauffement de +4°C sur la France. Ce travail s’inscrit à la frontière entre la recherche appliquée et sa traduction opérationnelle, avec un fort enjeu de transfert des connaissances pour mettre à jour les politiques publiques de prévention des risques. Il s’agira de produire et d’analyser des diagnostics pour les pas de temps infra quotidiens (horaire et pas de temps six ou douze heures), à partir de simulations climatiques à l’état de l’art, incluant les nouvelles simulations climatiques à échelle kilométrique sur la France qui apportent une nette valeur ajoutée pour la représentation des extrêmes de pluie infra quotidienne.
Activités
- Synthèse bibliographique des travaux existants sur l’évolution des pluies infra quotidiennes intenses, notamment en France et en particulier les études basées sur la nouvelle génération de modèles de climat à échelle kilométrique.
- Vérification de la cohérence du signal de changement climatique au pas de temps quotidien entre les simulations réalisées avec les modèles de climat régionaux utilisées dans l’étude 2024, et celles réalisées avec la nouvelle génération de modèles de climat à échelle kilométrique.
- Préparation des différents jeux de données de simulations de modèles climatiques pour le niveau de réchauffement de +4°C sur la France Hexagonale et dont les biais devront éventuellement être corrigés au pas de temps horaire.
- Réalisation de différents jeux d’indicateurs de pluie maximale annuelle pour des pas de temps quotidien et infra quotidien au niveau de réchauffement France à +4°C et comparaison aux études précédentes et aux résultats obtenus avec les modèles de l’étude 2024.
- Evaluation des changements de pluie maximale annuelle infra quotidienne (1h, 6h, 12h) de période de retour centennale à différents niveaux de réchauffement et étude de la variabilité spatiale sur la France de ces changements par des méthodes d’échantillonnage spatial ou des approches de type GEV (Generalised Extreme Values) dans le but de définir un découpage en zone de changement homogène.
- Analyse et discussion des résultats en fonction des différentes sources d’incertitude (variabilité interne et modèles climatiques). Définition d’une ou plusieurs valeurs chiffrées de l’évolution de la pluie infra quotidienne (1h, 6h, 12h) de période de retour centennale pour le niveau de réchauffement de +4°C, ainsi que les plages d’incertitude associées, selon le zonage spatial défini précédemment.
- Restitutions orales des travaux et rédaction de rapports intermédiaires et d’un rapport de synthèse à destination de la direction générale de la prévention des risques et valorisation des résultats obtenus par une publication dans une revue à comité de lecture.
Compétences
Connaissances générales :
- La personne recrutée devra posséder une thèse de doctorat dans le domaine des sciences du climat.
- Une expérience dans le domaine de l'étude des extrêmes climatiques ou hydrologiques, de la science des données climatiques et/ou de la modélisation du climat à échelle kilométrique serait appréciée.
Compétences techniques :
- Connaissance d’outils d’analyse scientifique (e.g. Python, R, …) et d’outils manipulant les fichiers au format NetCDF (nco, cdo…)
- Maîtrise de l’environnement Unix
- Maîtrise des outils et des études statistiques
Savoir-faire :
- Autonomie et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur dans le développement et les analyses scientifiques
- Motivation et curiosité scientifique
- Capacité de communication à l’écrit et à l’oral
- Français parlé et écrit niveau C2 minimum
- Anglais parlé et écrit niveau B2 minimum
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
Contexte de travail
Le travail sera mené au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques, UMR 3589, www.umr-cnrm.fr), en collaboration avec la Direction des Services Météorologiques (DSM) et la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques (DCSC) de Météo-France.
La personne recrutée rejoindra l'équipe MOSCA (Modélisation du Système Climat régionaAl, https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1035) du Groupe de Modélisation Grande Echelle et Climat (GMGEC) du CNRM, dont l'objectif est d'améliorer les connaissances concernant les climats régionaux par une approche de modélisation dédiée. Elle travaillera également en contact avec la Direction des Services Météorologiques de la tutelle Météo-France.
Date de limite de candidature : 15/06/2025
Pour toute demande d'informations complémentaires, veuillez contacter cecile.caillaud@meteo.fr
Contraintes et risques
RAS