Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en immuno-hematologie (H/F)
Référence : UMR168-KHEDIN-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 9 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081.33€ et 4291.70€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Un poste de post-doctorat est à pourvoir pour développer un projet expérimental interdisciplinaire visant à étudier la division dans l'hématopoïèse, la thérapie CAR-T ou d'autres processus immunologiques en utilisant une nouvelle méthode pour compter les divisions in vivo.
Le laboratoire recherche une personne intéressée à développer une nouvelle méthode pour compter les divisions in vivo et à l'appliquer à différentes questions biologiques, notamment :
• Rôle de la division dans l'hématopoïèse pour produire des cellules immunitaires et sanguines.
• Rôle de la division dans la myélopoïèse d'urgence.
• Impact du traitement tel que la thérapie CAR-T sur la division des cellules leucémiques.
• Faire avancer la technologie pour compatibilité avec les omics single cell et spatiales.
Nous collaborons activement sur ce projet avec le laboratoire de Ken Duffy, à Boston, pour la partie mathématique du projet. Le candidat aura la liberté de façonner ses propres problèmes. Ce poste est principalement destiné à des approches expérimentales, mais il y aura de fortes interactions avec les théoriciens comme pour tous les projets de notre laboratoire.
Activités
Dans ce projet, le candidat poursuivra le développement de la nouvelle méthode du laboratoire pour compter les divisions et développera son propre projet expérimental pour faire des découvertes biologiques sur la dynamique cellulaire.
Compétences
Compétences confirmées en cytométrie en flux, en culture cellulaire, en expériences sur souris (manipulation, injection intraveineuse, récupération d'organes). Un diplôme d’expérimentation animale est nécessaire. Une connaissance des techniques single cell serait un plus. Des compétences de base en programmation en R seraient un atout. Des connaissances en hématopoïèse ou en immunologie seraient un avantage.
Contexte de travail
Nous offrons un environnement de travail hautement interdisciplinaire et international à Physique des Cellules et Cancer, UMR168, accueillant des biologistes et des physiciens expérimentaux et théoriciens, au cœur du quartier académiquement riche du Quartier Latin à Paris.
Contraintes et risques
Pas de contraintes/risques particuliers
Informations complémentaires
Doctorat obtenu il y a moins d'un an.
Le poste est financé pour une période initiale d'un an avec une date de début en octobre 2024. Le contrat peut être prolongé d'un an.
Un CV, une lettre de motivation et les coordonnées de deux références (nom + e-mail) doivent être soumis.