En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR851-JOELEG-106 - Chargé de conception, déploiement et d'administration de l'infrastructure matérielle de type Cloud (H/F)

Chargé de conception, déploiement et d'administration de l'infrastructure matérielle de type Cloud (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 6 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de conception, déploiement et d'administration de l'infrastructure matérielle de type Cloud (H/F)
Référence : UAR851-JOELEG-106
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 16 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3750 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Administrateur-trice systèmes et réseaux

Missions

Au sein de l'équipe système de l'Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS), le centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle (IA), la personne recrutée participera au déploiement de l'infrastructure matérielle et logicielle de type CLOUD installée dans le cadre du projet « CLUSSTER ».

Activités

- Participer à l'installation, à la configuration et à la gestion d'un mini-cluster CLOUD équipé d'une centaine de GPUs ;
- Participer à la gestion des services hébergés par le mini-cluster CLOUD en termes de calcul et de stockage ;
- Participer à la mise en place du portail d'accès aux services adressées par le projet CLUSSTER.

Compétences

- Maîtrise des concepts et techniques d'architecture des systèmes et réseaux ;
- Maîtrise de l'administration de serveurs avec les systèmes d'exploitation Linux et connaissance des procédures de sécurité associées ;
- Maîtrise de systèmes de virtualisation d'OS, de conteneurisation (OCI, Singularity, Docker), des outils d'orchestration (Mesos, Kubernetes), de déploiement d'infrastructures de cloud computing (Openstack, ..), des systèmes de stockage de S3, des outils de gestion/automatisation de configurations (Puppet, Ansible) ;
- Maîtrise de langages de programmation associés aux systèmes d'exploitation (Bash, Python, C) ;
- Maîtrise de l'anglais technique à l'écrit et à l'oral (Niveau B2) : participation à des téléconférences ou à des réunions de travail en anglais ;
- Sens des responsabilités, du service, de la rigueur, disponibilité et aptitude au travail en équipe ainsi que sens des relations humaines indispensables dans le contexte d'un centre de calcul scientifique ;
- Capacité de prospective et d'anticipation ;
- Maitrise de la gestion de projets et capacité rédactionnelle avérée.

En complément, des connaissances ou une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants seraient appréciées :
- Une expérience dans la mise en place et l'exploitation d'une infrastructure Openstack et Kubernetes ;
- Bonnes connaissances de CI/CD et pratiques de DevOps ;

Contexte de travail

L'IDRIS, centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle (IA) au service des unités de recherche tributaires de l'informatique extrême, a entamé en 2019 un nouveau cycle de son histoire. Il met à disposition de la communauté scientifique nationale un supercalculateur hybride accéléré de nouvelle génération Jean Zay parmi les plus puissants d'Europe (28 PFlop/s crête) pour les usages de la simulation numérique et du traitement de données, mais aussi dorénavant pour ceux de l'IA dans le cadre du plan « AI for humanity ». Cette extension du périmètre des usages et des missions de l'IDRIS fait de Jean Zay la première plate-forme nationale à destination de la communauté de recherche en IA.
L'IDRIS sert et accompagne une communauté d'utilisateurs de plus de 1600 chercheurs et ingénieurs travaillant dans environ 600 projets issus de toutes les disciplines scientifiques, en proposant un service de support applicatif à très forte valeur ajoutée (accompagnement, conseil et expertise) en parallèle d'une très importante activité de transfert de technologie (formations et workshops).
Le projet CLUSSTER vise à fédérer les grands acteurs du cloud Français du monde académique et industriel pour créer la première offre unifiée et souveraine d'infrastructures de calcul et de services cloud, tout en s'inscrivant pleinement dans les services de fédération des plateformes européennes de cloud GAIA-X et EOSC (European Open Science Cloud). Le consortium est constitué d'acteurs du monde de la recherche en calcul numérique et en IA, GENCI, CNRS(IDRIS), Inria et CEA-LSCE, des industriels CS-GROUP, Atos, ActiveEon et OVHcloud et des startups Qarnot et Hubblo, qui s'associent pour porter le projet d'un cloud français unifié, dédié dans un premier temps à l'intelligence Artificielle.

La personne recrutée sera affecté-e au groupe système de l'équipe système-exploitation composée de 8 agents et placé-e sous la responsabilité du responsable d'équipe.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la règlementation, que l'arrivée de la personne soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.