En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR76-OLIDAS-040 - Ingénieur(e) Data steward – Animateur(trice) de communauté scientifique DoRANum (H/F)

Ingénieur(e) Data steward – Animateur(trice) de communauté scientifique DoRANum (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 17 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR76-OLIDAS-040
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 5 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2130 et 2715 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

• Accompagner les communautés scientifiques sur la gestion, le partage, la conservation et la diffusion des données de recherche en conformité avec les principes FAIR.
• Déployer des programmes de formation adaptés à chaque discipline et à la définition des ressources pédagogiques nécessaires à développer.
• Contribuer au développement de la plateforme d'auto-formation en ligne à la gestion des données DoRANum et à sa prise en main par les usagers.

Activités

• Proposer et mettre en œuvre des accompagnements en matière de formation à la gestion des données et mise en œuvre des principes FAIR
• Recueillir et analyser les besoins des communautés scientifiques en contenus informationnels en matière de gestion de données
• Concevoir des programmes de formation et des supports pédagogiques utiles pour les différentes communautés scientifiques
• Assurer l'interface avec les ingénieurs pédagogiques dans la conception et réalisations de dispositifs / ressources de formation
• Déployer et mettre en œuvre les différents plans de formation avec chaque communauté scientifique
• Communiquer, mettre à disposition les ressources pédagogiques à destination des communautés scientifiques
• Animer des formations en présentiel et à distance
• Evaluer les actions de formation réalisée, les usages des ressources pédagogiques mis à disposition

Compétences

• Initier, conduire et gérer les relations avec des interlocuteurs des communautés scientifiques
• Accompagner et conseiller
• Coordonner et animer une communauté
• Très bonne connaissance de l'environnement scientifique, technique et professionnel relatif aux activités de formations et à la gestion, au partage et à l'ouverture des données de recherche
• Très bonne connaissance de la gestion, partage, et ouverture des données de recherche selon les principes FAIR
• Anglais niveau B2
• Connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
• Concevoir et animer des modules de formation à distance (e-learning, MOOC, etc.)

Contexte de travail

L'Institut de l'information scientifique et technique (lnist), Unité d'Appui à la Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il siège, depuis 1989, dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel situé à Vandoeuvre Les Nancy (54500) et compte 156 collaborateurs.
l'Inist déploie en partenariat avec le GIS Réseau Urfist la plateforme e-learning DoRANum depuis 2016. Celle-ci constitue un moyen d'auto-formation pour les chercheurs, doctorants et personnels de soutien à la recherche sur la gestion et le partage des données de la recherche. Elle offre un large panel de ressources pédagogiques portant sur chaque étape du cycle de vie des données. L'évolution actuelle porte sur l'accompagnement plus spécifique des différentes communautés scientifiques avec des ressources dédiées à leur discipline. L'introduction de badges numériques dans le dispositif doit également contribuer à favoriser l'engagement plus important des jeunes chercheurs et leur motivation.
Le ou la candidat(e) évoluera au sein du Service Formation DoRANum, composé de 7 agents, ingénieurs pédagogiques (BAP F) du Département « Valoriser les données de recherche » (35 personnes). En contact étroit avec l'ensemble de nos partenaires, il ou elle sera force de proposition pour adapter l'offre de services aux différents acteurs et communautés scientifiques.

On en parle sur Twitter !