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Portail > Offres > Offre UAR76-FLOLAM-047 - Chargé d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)

Chargé d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 11 août 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)
Référence : UAR76-FLOLAM-047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 21 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 491 € bruts mensuels, ajustable selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargee ou charge du traitement des donnees scientifiques

Missions

Le ou la chargé·e d’analyses bibliométriques et thématiques est responsable de la réalisation d’études bibliométriques portant sur la production scientifique d’une structure de recherche ou sur une thématique donnée, ainsi que de prestations de veille documentaire répondant aux besoins des usagers. Il ou elle accompagne les chercheurs et les professionnels de l’information dans l’exploitation des résultats à l’aide de la plateforme Lodex, tant pour la consultation des études livrées que dans le cadre de collaborations visant à favoriser l’échange de pratiques.

Activités

● Réaliser des analyses bibliométriques, des prestations de veille documentaire et des analyses de contenu pour répondre aux besoins de pilotage, en étroite collaboration avec les commanditaires
● Traiter les données en amont des études (collecter, homogénéiser, enrichir et exploiter les données)
● Produire les indicateurs (représentation graphique : histogramme, carte de chaleur)
● Valoriser et mettre en valeur des données afin de produire des indicateurs pertinents : choix des graphiques, présentation des résultats
● Présenter les résultats sous la forme de tableaux de bord documentés et éditorialisés
● Participer à l’évolution des méthodes et des outils utilisés dans le service
● Participer aux tests de nouvelles ressources ou de nouveaux outils pour la collecte, le traitement, l’analyse ou la visualisation
● Accompagner à l’usage de Lodex dans le cadre d’actions de conseil, de communication et de formation
● Participer à la valorisation de la plateforme Lodex par divers moyens et actions visant à favoriser l'usage et l'appropriation des services par la communauté des usagers

Compétences

Compétences obligatoires :
● Connaissances approfondies des concepts de sélection, de tri et d’analyse de données
● Maîtrise des outils bureautiques de base de données tel que Excel et Access
● Maîtrise des outils permettant le nettoyage, l’enrichissement et l’uniformisation des données (ex: Lodex, R, OpenRefine, Talend Open Studio, etc.)
● Maîtrise des outils de visualisation de données (ex: Lodex, VoSviewer, Power Bi, Tableau)
● Capacité à analyser le besoin des usagers, à apporter la réponse adaptée
● Capacité à analyser, interpréter et présenter les résultats d’une étude ou d’une prestation

Compétences souhaitées :
● Connaissances des bases de données bibliographiques (OpenAlex, Web of Science, Dimensions, etc.) et de leur interrogation (via l’interface utilisateur et les API)
● Connaissances de l’archive ouverte multidisciplinaire HAL et de son interrogation (via l’interface utilisateur et les API)
● Connaissances dans un ou plusieurs domaines scientifiques
● Bonne pratique de l’anglais
● Bon relationnel et sens du travail en équipe
● Autonomie, méthode et rigueur

De formation supérieure de niveau Bac +3/5, pour les étudier et les analyser, vous savez organiser, classer et visualiser des tableaux de données, vous êtes autonome et rigoureux. Votre sens du service vous permet de gérer les urgences et de hiérarchiser les priorités. Votre capacité d’adaptation facilite le travail en équipe. Rejoignez-nous.

Contexte de travail

L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist), Unité d’Appui et de Recherche (UAR76 ) du CNRS, facilite l’accès, l’analyse et la fouille de l’information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Le service Appui au pilotage scientifique est une équipe de 10 personnes en charge de la réalisation d’études bibliométriques et de prestations de veille documentaire en réponse à des demandes d’entités du CNRS ou d’autres structures de recherche.

Contrat à durée déterminé de 12 mois, renouvelable.

Qualité de vie au travail :
• Prise en charge de l'abonnement de transport en commun dans les limites réglementaires. Accès direct et rapide du centre-ville de Nancy à l'Inist par les transports en commun
• Activités du lundi au vendredi, 38h30/semaine, horaires variables entre 7h et 19h avec plages fixes (9h30-11h30 et 13h30-15h30), associé à 13 jours de RTT/an au prorata de la durée de présence.
• Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après une première phase d'intégration
• Possibilité de suivre régulièrement des formations en lien avec son activité
• Restauration collective sur place : qualité, prix de repas entre 3.83€ et 5.33€ selon barème de rémunération pour un repas complet.
• Actions sociales : billetterie à tarifs préférentiels, accès à des équipements sportifs, CESU, chèques vacances…

Qualité de vie à Nancy :
• Le Grand Nancy est une métropole de plus de 260 000 habitants, à seulement 1h30 de Paris en TGV
• Pôle universitaire classé parmi les 10 plus importants de France (+ de 50 000 étudiants, soit la 4ème ville universitaire de France)
• Vie culturelle : art nouveau, Opéra national, grandes manifestations (Le Livre sur la place, Nancy Jazz pulsations, fêtes de la Saint Nicolas...)
• Parmi les villes les plus avantageuses pour se loger (niveau des montants des loyers)