Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chargé·e de mission rédaction juridique et statuts
Référence : UAR3501-LYDSEA-027
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOURS
Date de publication : lundi 2 février 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre entre 2496 et 3143 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable des affaires juridiques
Missions
Il/elle aura en charge la rédaction des livrables et d’une note de synthèse sur la gouvernance et l’entité juridique du ECCCH, préparation des éléments nécessaires à la négociation politique et à l’établissement des statuts de la future entité juridique.
Activités
En collaboration avec les membres du lot de travail sur la gouvernance, il/elle aura pour mission dans un premier temps de participer à la rédaction de livrables et d’une note de synthèse sur le projet d’entité juridique et de structure de gouvernance du Cloud européen pour le patrimoine culturel (ECCCH), en se fondant sur le travail de recherche effectué en amont par l’équipe. Par la suite, il/elle contribuera à préparer les éléments nécessaires à la négociation politique et à la rédaction des statuts en vue de la mise en place de l’entité juridique.
Compétences
- Capacités rédactionnelles,
- connaissance des cadres réglementaires français et européens,
- excellent niveau d’anglais (lu et parlé).
- Profil droit public/européen ou sciences politiques.
Contexte de travail
Le projet européen ECHOES, financement Horizon Europe, a pour objectif le développement et la mise en place d’un cloud européen pour le patrimoine culturel. Le projet ECHOES est découpé en lots de travail. Les missions de l’agent·e s’inscriront dans le lot de travail 10 « Cloud governance », qui a pour objectif à l’horizon 2029 de mettre en œuvre l’entité juridique du Cloud, ainsi que son modèle de gouvernance.
La mission s’effectuera sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Maison des Sciences Sociales et des Humanités Val de Loire, Xavier Rodier.
L’agent rejoindra l’équipe de développement de la Maison des Sciences Sociales et des Humanités Val de Loire qui héberge le projet ECHOES.
Contraintes et risques
Aucun risque particulier identifié.
Missions en France et à l'étranger