En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3414-ELOGRA-002 - Ingénieur/ingénieure de recherche en charge du développement de l'Interscience (H/F)

Ingénieur/ingénieure de recherche en charge du développement de l'Interscience (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 28 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur/ingénieure de recherche en charge du développement de l'Interscience (H/F)
Référence : UAR3414-ELOGRA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 7 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2850€ et 3000€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

La personne recrutée aura pour mission de participer au développement de l'interscience impliquant les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les autres sciences, afin d'identifier et de conjuguer les forces permettant de mieux répondre aux grands enjeux de transition. Elle aura pour rôle de concevoir et coordonner des opérations de médiation scientifique facilitant la constitution de communautés interdisciplinaires. Ses missions s'inscrivent dans la dynamique impulsée par la Région Occitanie (Défis Clés, Laboratoire des transitions) et l'Université de Toulouse (projet TIRIS).

Activités

- Cartographier les projets de recherche interscience (SHS et autres sciences) du site toulousain impliquant les 41 laboratoires affiliés à la MSHS-T, et contribuer à leur promotion.
- Assurer une veille sur les dispositifs de soutien à l'interscience existants au niveau local et national.
- Mettre en place des actions à la MSHS-T pour mobiliser la communauté SHS sur les enjeux de l'interscience, en lien avec les dispositifs déjà existants : appels à projets et prix de thèse, et en créant des évènements favorisant l’interconnaissance et le travail collaboratif sur des thématiques interdisciplinaires
- Participer aux initiatives en cours sur le site toulousain et à l’échelle régionale en faveur du développement de l'interscience : mobilisation de la communauté SHS en appui de la dynamique de site (projet TIRIS, journées interscience de Toulouse) et des démarches des défis-clés ; collaboration avec la MSH-SUD pour faire le lien avec les actions menées sur le site montpelliérain.
- Proposer des dispositifs de médiation scientifique facilitant la constitution de communautés scientifiques interdisciplinaires.
- Faciliter la mobilisation de la communauté scientifique d’Occitanie ouest dans le dispositif régional du Laboratoire des transitions, en lien avec la MSH-SUD : identifier les laboratoires et les chercheur.ses mobilisables sur les chantiers en cours de constitution.

Compétences

Savoirs / connaissances
- Formation disciplinaire en SHS, ouverture à d'autres sciences, intérêt pour les collaborations interdisciplinaires
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Rédiger des rapports ou des documents, réaliser des synthèses
Savoir-faire
- Animer une réunion
- Gestion des groupes
- Expériences de l'intermédiation
- Méthodologie de conduite de projet
Savoirs-être
- Sens relationnel
- Travailler en équipe

Contexte de travail

La Maison des sciences de l’homme de Toulouse (MSHS-T) est une unité d’appui et de recherche du CNRS et de l’Université de Toulouse. Elle a pour mission de soutenir les recherches en sciences humaines et sociales et de renforcer les collaborations interdisciplinaires et les partenariats avec les acteurs territoriaux. La Région Occitanie s’appuie sur les 2 MSH de son périmètre (Toulouse et Montpellier) pour renforcer les recherches interdisciplinaires en réponse aux grands enjeux sociétaux actuels, particulièrement dans une perspective interscience (associant les Sciences humaines et sociales et les autres sciences – sciences et technologies, vie et santé) et par le renforcement des liens entre sciences et société. Cette dynamique est particulièrement portée par la région Occitanie autour des défis clés. Elle s’inscrit également dans les stratégies du CNRS (CNRS SHS et MITI), et de l’Université de Toulouse (Projet TIRIS notamment).

Contraintes et risques

- Déplacements occasionnels, notamment à Montpellier
- La MSHS-T est une Unité d’appui et de recherche, il s’agit d’une structure fédérative travaillant en lien avec 41 unités qui lui sont affiliées : https://mshs.univ-toulouse.fr/, ce qui implique de travailler avec des personnes qui ne sont pas directement dans la structure de recrutement.

Informations complémentaires

Les principaux interlocuteurs et interlocutrices de la personne recrutée sont les membres de la MSHS-T (14 agents), la communauté scientifique des unités des établissements membres de l’UT et plus particulièrement des unités SHS affiliées à la MSHS-T, les membres de la MSH-SUD, les porteurs des défis clés et les chargés de mission de la Région Occitanie.
La personne recrutée pourra être amenée à encadrer un stage consacré à la cartographie des projets de recherche interscience.