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Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

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Informations générales

Référence : UAR2999-CLALEP-015
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2172 à 2689 € brut selon profil et expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer la coordination et la gestion administrative du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans en France (événements scientifiques, communication, projets, finances, partenariat, RH…) dans un environnement multi-tutelles et multi-sites.

Activités

• Organiser le fonctionnement des instances du GIS : conseil scientifique et comité directeur (convocation, comptes rendus, tenue à jour des listes de diffusion) ;
• Préparer les contrats et conventions et contribuer au développement des partenariats ;
• Apporter un soutien à la mise en œuvre des actions du GIS, en cohérence avec les orientations définies par le conseil scientifique, en mobilisant et coordonnant les moyens humains et matériels nécessaires ;
• Assurer le suivi du prélèvement des cotisations et du versement des subventions par les partenaires ; apporter un appui à la direction du GIS dans l'élaboration du budget et le contrôle de son exécution ;
• Assurer la coordination administrative et l'organisation matérielle et logistique des événements scientifiques du GIS, en particulier les congrès bisannuels, les forums bisannuels (en alternance avec les congrès), les journées de formation, journées d'étude et cycles de conférence, cérémonies de remises des prix de thèse ;
• Développer et animer le réseau de communication interne (une cinquantaine de laboratoires en France, au Maghreb et au Moyen-Orient) : organiser les circuits de rassemblement de l'information et les réseaux de correspondants ;
• Réaliser une newsletter répondant aux objectifs du GIS et aux besoins des laboratoires ;
• Réaliser les contenus texte-image pour le site web du GIS et les mettre en ligne ;
• Proposer une animation sur les réseaux sociaux ;
• Mettre en œuvre les évolutions techniques et les changements organisationnels ;
• Assister et conseiller la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et la représenter le cas échéant auprès des partenaires internes et externes ;
• Réaliser des études, des rapports et des enquêtes ;
• Évaluer les actions menées, préparer des bilans ;
• Réaliser l'ensemble des actes administratifs et de gestion nécessaires au bon déroulement des activités du GIS, dans le respect des règles et procédures applicables.

Compétences

Connaissances
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, politique et objectifs de l'établissement ;
• Environnement professionnel des études françaises sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans ;
• Méthodologie de conduite de projet ;
• Connaissances budgétaires générales et règlementation applicable au CNRS et dans l'ESR (finances, RH, contrats…) ;
• Techniques de communication, droits d'auteur/droit d'image ;
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• La connaissance d'une ou plusieurs langue(s) du Moyen-Orient (arabe, turc, persan) n'est pas requise mais peut constituer un atout.
Compétences opérationnelles
• Capacités rédactionnelles et de synthèse : rédiger des actualités (newsletter et web), des cahiers des charges, des comptes rendus, des rapports ;
• Capacités d'analyse : concevoir des tableaux de bord, évaluer les actions menées, réaliser des bilans, rendre compte des activités ;
• Créer des conditions favorables à un travail collaboratif, animer des groupes de travail ;
• Gérer des relations avec des interlocuteurs multiples ;
• Capacités d'autonomie et d'initiative ;
• Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;
• Assurer une veille règlementaire dans son domaine.

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
• Master 2 en études liées au champ MOMM (archéologie et histoire de l'art, histoire, droit, économie, islamologie, littérature, linguistique, sciences politiques, sociologie, anthropologie, géographie, géopolitique, arts) ou en administration secteur public ;
• 1 à 4 ans d'expérience professionnelle souhaitée.

Contexte de travail

Contexte :

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM) est un réseau de 50 laboratoires en sciences humaines et sociales dépendant de 25 établissements d'enseignement supérieur et de recherche,

Le poste est placé dans l'UAR2999 Unité support aux études aréales, qui soutient le GIS Études africaines en France, le GIS Asie et le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes. Le/la chargé(e) de gestion administrative et d'aide au pilotage travaillera principalement pour le GIS MOMM et collaborera avec les personnels dédiés aux autres GIS. Il/elle aura un goût pour la polyvalence, partageant son temps entre administration, communication, animation de groupes de travail et réseaux, organisation d'événements scientifiques et suivi de projet du GIS. Il/elle travaillera sous la responsabilité fonctionnelle de la direction du GIS MOMM et la responsabilité institutionnelle de l'UAR2999.

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