En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2000-CAMJOU-009 - : Chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche – Actions scientifiques Sports et sociétés H/F

: Chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche – Actions scientifiques Sports et sociétés H/F


Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2000-CAMJOU-009
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2130 à 2249€ bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) et les 22 Maisons des sciences de l'homme constituent une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation. Le RnMSH développe des réseaux thématiques scientifiques interdisciplinaires et interMSH. Une première expérience est menée depuis 18 mois autour de la thématique Crises sanitaires et environnementales. Une deuxième thématique scientifique se développe autour de Sports et sociétés.
La personne recrutée aura pour mission d'identifier, d'établir un diagnostic, d'animer et de valoriser les thématiques scientifiques et les projets de recherche portant sur Sports et sociétés, d'établir des « grappes scientifiques », d'effectuer des liens entre chercheurs sciences humaines et sociales, mais également avec des chercheurs d'autres disciplines scientifiques. Elle travaillera en collaboration avec d'autres structures publiques développant des actions autour de cette même thématique scientifique.
Cette mission s'inscrit dans un cadre général de possible mise en place d'une filière nationale de recherche et d'expertise sur les liens entre sports et sociétés autour de la dynamique des JOP de Paris 2024 et de son héritage.

Activités

- identifier les équipes de recherche et les projets de recherche,
- animer les communautés de recherche identifiées,
- proposer des actions quant aux modalités de circonscription et de valorisation du capital scientifique autour de ces thématiques,
- exercer une veille scientifique sur les appels à projets nationaux et internationaux,
- archiver les différents travaux menés,
- effectuer un bilan de l'action menée, et proposer une méthodologie,
- rendre compte régulièrement des activités menées auprès des différentes instances du RnMSH.

Compétences

- savoir rédiger (en particulier des documents de synthèse),
- savoir animer réunions et groupes de travail,
- maîtriser la conduite de projet : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet,
- conseiller et orienter les chercheurs dans la mise en relation et dans des réponses aux appels à projets,
- connaître des outils de veille,
- maîtriser les techniques de présentation orale et écrite,
- entretenir et développer des réseaux de chercheurs internes aux maisons des sciences de l'homme, mais également externes (et entre institutions),
- connaître le domaine des sciences humaines et sociales, en particulier celui du sport,
- langue anglaise : B1 à B2.

Contexte de travail

Le RnMSH est un groupement d'intérêt scientifique. Le CNRS est tutelle de chaque MSH qui, sur son site universitaire a pour vocation de structurer les sciences humaines et sociales (SHS). Chaque MSH a également comme tutelle une (ou plusieurs) universités présentes sur le site. Le RnMSH favorise le partage de projets scientifiques, de compétences et d'outils autour de thématiques scientifiques définies. Il recense des projets, met en lien des équipes de chercheurs entre MSH, entre SHS et hors SHS. Il développe également des réseaux de plateformes technologiques. Il établit des liens avec les autres infrastructures de recherche.
Une première thématique scientifique développée autour de Crises sanitaires et environnementales a permis de développer des liens entre chercheurs, d'accompagner des projets de recherche, de développer des outils de visibilité. Une deuxième thématique se développe autour de Sports et sociétés. Le contexte de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est l'occasion de mettre en lumière les défis sociétaux (à la fois sociaux et économiques) importants liés au sport, à sa pratique, à son développement et sa place dans la Cité.
Le(la) chargé(e) de valorisation sera localisé(e) à Lyon, sous les responsabilités scientifiques de deux chercheurs, et administrative de la secrétaire générale de la MSH LSE, en lien avec la secrétaire générale du RnMSH et la gouvernance de ce dernier. Il(elle) rendra compte de l'avancée de son travail auprès des différentes instances du RnMSH, et du comité de suivi de « Sports et sociétés ». Il(elle) développera une méthodologie proche de celle développée autour de Crises sanitaires et environnementales, et sera en lien avec la chargée de mission de cette thématique.
Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir.
Informations : msh-reseau.fr

On en parle sur Twitter !