En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY700-SANBUS-088 - Chargé d'appui au projet de recherche (H/F)

Chargé d'appui au projet de recherche (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 8 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY700-SANBUS-088
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 27 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2130 à 2249€ brut mensuels selon expérience de niveau similaire
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS à Villeurbanne, le/la chargé.e d'affaires aura pour mission d'assurer le montage, la négociation, le suivi et la justification des projets européens au bénéfice des laboratoires de la Délégation.
Il/elle sera intégré.e au pôle Programmes européens du Service Partenariat et Valorisation.

Activités

- Conseiller et accompagner les chercheurs dans leurs réponses aux appels à projets européens notamment sur les aspects administratifs, financiers et juridiques : conformité des propositions, élaboration du budget, règles de participation, accords de confidentialité
- Mettre en place les accords de subvention avec la Commission européenne et négocier les accords de consortium dans le respect des procédures de l'établissement.
- Assurer le suivi et la justification financière des projets en coopération avec les différents services de la Délégation (notamment le Service Financier et Comptable et le Service des Ressources Humaines), les laboratoires, les partenaires du consortium et la Commission européenne
- Conseiller les laboratoires sur le déroulement de leurs projets européens et mettre en œuvre les évolutions et corrections nécessaires (avenants, suivi de l'exécution budgétaire…)
- Organiser et animer les réunions avec les responsables scientifiques et leurs gestionnaires (lancement de projet, préparation et suivi des justifications financières…)
- Suivre l'évolution des réglementations européennes et des règles du CNRS en matière de montage et de justification financière de projets européens
- Participer à la rédaction de notes et de procédures, à l'amélioration d'outils pour le montage et la justification de projets européens et à l'alimentation de tableaux de bord pour le suivi de l'activité
- Assurer une veille sur les dispositifs de financement de la recherche au niveau européen (programmes-cadres principalement)
- Participer ponctuellement à des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels des unités en matière de montage, de suivi et de justification de projets européens
- Participer aux réseaux d'échanges propres au CNRS, ainsi qu'à ceux regroupant les acteurs locaux (universités, grandes écoles, collectivités locales, organismes de recherche…).

Compétences

Savoirs :
- Connaître les différents programmes de financements européens de la recherche et de l'innovation, et particulièrement le programme-cadre (Horizon2020, Horizon Europe).
- Connaître l'organisation et les enjeux de la recherche publique et de l'enseignement supérieur en France.
- Maîtriser les techniques et les règles du montage et de la justification de projets européens (respect des délais, gestion d'un partenariat international, montage du budget, structuration des propositions, éligibilité et déclaration des coûts...).

Savoir-faire :
- Compréhension et expression écrite et orale en Anglais de niveau C1 à B2.
- Avoir une très bonne maîtrise des outils de bureautique courants (tableur et traitement de texte notamment).
- Savoir faire preuve de rigueur dans la gestion, la planification et le classement des dossiers en fonction des contraintes fixées par le financeur.
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de communication.
- Savoir rendre compte de ses activités et alerter son responsable sur les dossiers sensibles ou à forts enjeux stratégiques.

Savoir –être :
- Aisance relationnelle, notamment dans le cadre de négociation
- Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'initiative.
- Capacité à travailler en équipe et faire preuve de dynamisme.

Contexte de travail

La Délégation Rhône Auvergne du CNRS compte 125 structures opérationnelles de recherche et de service, regroupant 2604 agents CNRS dont 2023 permanents. Les ressources gérées par la délégation représentent 258 millions d'euros dont 60 millions d'euros de ressources propres en 2019.

Les services de la Délégation sont constitués de 100 collaborateurs répartis dans les missions d'appui en ressources humaines, finances et comptabilité, partenariat et valorisation, systèmes d'information, prévention et sécurité, communication, médecine de prévention, technique et logistique.

Ce poste est affecté au sein du Service du Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Rhône Auvergne, sur le campus de la Doua à Villeurbanne (accessibilité en transport en commun ou parking réservé au personnel).
L'activité s'exerce au sein d'un service composé de 16 personnes et implique un contact constant avec la communauté scientifique des laboratoires de la circonscription - toutes thématiques confondues – avec une forte présence des sciences de l'ingénierie et des systèmes, des sciences biologiques, des sciences humaines et sociales et de la chimie.
L'agent travaillera en équipe, sous la responsabilité de la responsable du pôle programmes européens du SPV.

Informations complémentaires

- Un restaurant d'entreprise sur le site est à la disposition des agents
- Le remboursement partiel des titres de transport est possible
- Du télétravail est possible après 6 mois d'ancienneté (2 jours)
- Un tutorat est prévu à la prise de poste

On en parle sur Twitter !