Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire de financements européens (H/F)
Référence : MOY700-NOEROC-043
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 23 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2066€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale
Missions
Vous souhaitez vous impliquer dans un travail qui a du sens et soutenir les recherches de scientifiques passionnés ? Vous avez un esprit collaboratif et êtes curieux des projets de recherche initiés en France et dans d'autres pays européens ?
Rejoignez-nous au sein de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS ! Nous recherchons un.e gestionnaire de financements européens. Votre mission sera d'accompagner nos laboratoires dans la gestion administrative et financière de leurs projets de recherche financés par l'Union européenne.
Activités
SUIVI FINANCIER ET ADMINISTRATIF
- Assurer le suivi des projets financés par les programmes Horizon 2020 et Horizon Europe de l'Union européenne, en coopération avec les différents services de la Délégation, les laboratoires de recherche, les partenaires du consortium et la Commission européenne.
- Etablir les rapports financiers dans le respect des techniques, règles et procédures en vigueur.
- Participer à l'administration du logiciel de suivi du temps passé par les personnels sur les projets.
CONSEIL ET COMMUNICATION
- Conseiller les laboratoires sur la bonne exécution de leurs projets européens et les informer sur les règles à respecter.
- Participer à l'organisation et l'animation des réunions avec les responsables scientifiques et leurs gestionnaires en laboratoire (lancement de projet, préparation et suivi des justifications financières, audits…).
- Participer à la conception et la réalisation d'actions de sensibilisation, communication et de formation à destination des personnels des laboratoires de recherche.
ELABORATION D'OUTILS ET SUIVI DE LA REGLEMENTATION
- Suivre l'évolution des réglementations européennes et des règles du CNRS en matière de justification financière de projets européens (éligibilité des coûts).
- Participer à la rédaction de notes et de procédures, à l'amélioration d'outils à usage interne et à l'alimentation de tableaux de bord pour le suivi de l'activité
Compétences
Savoirs :
- Connaissances budgétaires et comptables
- Connaissance de l'organisation de la recherche en France et de ses dispositifs de financement
- Connaissance générale sur le suivi de projet (délais, livrables, budget etc…)
Savoir-faire :
- Compréhension et expression écrite et orale en Anglais de niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Maîtriser les outils de bureautique courants, être autonome sur Excel
- Savoir faire preuve de rigueur dans la gestion, la planification et le classement des dossiers en fonction des délais contractuels à respecter.
- Posséder de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de communication.
Savoir –être :
- Savoir rendre compte de ses activités et alerter son responsable sur les dossiers sensibles.
- Etre capable de travailler en équipe et de faire preuve de dynamisme.
Contexte de travail
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS compte environ 120 structures de recherche dans toutes les thématiques (avec une forte présence des sciences de l'ingénierie et des systèmes, des sciences biologiques, des sciences humaines et sociales et de la chimie).
Les services de la Délégation sont constitués de 100 collaborateurs répartis dans les missions d'appui en ressources humaines, finances et comptabilité, partenariat et valorisation, systèmes d'information, prévention et sécurité, communication, médecine de prévention, technique et logistique.
Ce poste est affecté au sein du Service du Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Rhône Auvergne, sur le campus de la Doua à Villeurbanne (accessibilité en transport en commun). L'activité s'exerce au sein d'un service composé de 18 personnes et implique un contact constant avec la communauté scientifique des laboratoires de la circonscription.
L'agent sera amené à travailler en équipe, sous la responsabilité de la responsable du pôle programmes européens du SPV.
Informations complémentaires
Ce que nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• Un restaurant d'entreprise sur site qui permet de déjeuner à un prix intéressant
• 44 jours de congés / RTT par an
• Télétravail possible (2 jours maximum par semaine)
• Le remboursement partiel des titres de transport est possible sous certaines conditions (plafond réglementaire + forfait mobilité durable
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• Participation financière au frais de mutuelle