Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Transfert H/F dans le cadre du PUI PSL INNOVATION
Référence : MOY200-DELMAC-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 23 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 35k€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
Dans le cadre de la création de Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), soutenus par France 2030, le Pôle PSL Innovation vise à fédérer l’ensemble des structures de l’écosystème PSL impliquées dans le transfert, l’incubation et l’accompagnement de projets innovants et les partenariats avec le monde socio-économique. Les objectifs principaux du Pôle PSL Innovation sont de stimuler l’émergence de projets innovants, de généraliser les réflexes d’innovation dans l’ensemble des communautés du périmètre PSL, d’augmenter les interactions avec le monde socio-économique et de stimuler le flux de créations d’entreprises et de transfert de technologies.
Les actions proposées dans le cadre du Pôle couvrent l’ensemble de la chaine de l’innovation : sensibilisation/détection, recherche partenariale, transfert et création de start-up. Sa stratégie de développement vise à renforcer, transformer et coordonner ces missions, ainsi que des thématiques prioritaires ou enjeux transverses : IA et applications – santé numérique, Quantique, Ingénierie biomédicale, Biothérapies, Energie – industrie – recyclage, Sciences Humaines et Sociales, Impact et RSE.
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques de recherche. Acteur incontournable de la recherche, de l’innovation en France et dans le monde, nous développons, depuis 80 ans, des recherches pluri- et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Nous permettons aux entreprises de trouver des experts scientifiques ou de collaborer sur des sujets de R&D ou encore de déployer des technologies issues de nos laboratoires. Directement rattaché à au pôle contrat et valorisation du Service partenariat et valorisation (SPV) de la Délégation CNRS Paris Centre, nous recherchons un Ingénieur Transfert pour travailler dans le périmètre du PUI PSL Innovation H/F (CDD 36 mois).
Vous souhaitez vous investir et stimuler l’émergence de projets motivants et innovants, favorisant la collaboration et répondant aux enjeux de demain, le CNRS vous attend ! Nous vous proposons :
- De travailler en plein cœur de Paris avec des équipes scientifiques de renommée internationale
- De rejoindre la communauté du PUI PSL Innovation
- De bénéficier d’un parcours de formation
- De bénéficier du télétravail à 2 jours par semaine
- D’un contrat de 3 ans
- D’un salaire selon profil et expérience
Activités
En lien avec la responsable et la responsable adjointe du service partenariat et valorisation de la Délégation Paris-Centre/ CNRS vous aurez pour mission d’accompagner l’ensemble des équipes scientifiques de l’écosystème PSL du Pôle Universitaire d’Innovation PSL. Vos responsabilités seront les suivantes :
- Développer une connaissance des laboratoires (cartographie, bases internes…) afin d’identifier leur offre potentielle de compétences, d’expertise ou d’innovation.
- Echanger avec les chercheurs pour cerner les potentiels de développement
- Evaluer les capacités des laboratoires dans leur offre de collaboration avec les industriels
- Réaliser le marketing opérationnel : vous rédigez des contenus techniques et scientifiques pour promouvoir les savoir-faire et expertise des unités (note d'application, poster, présentation lors de congrès, salons …)
- Détecter et réaliser de la veille scientifique : vous êtes en charge de la veille technologique et du benchmark scientifique en lien avec les sujets de recherche des unités pour trouver des pistes de prospection et déterminer ainsi les cibles qualifiées et prioritaires.
- Prospecter, contacter, développer des partenariats et vendre des services scientifiques : vous cherchez de nouveaux partenaires industriels, nationaux et européens, qui souhaiteraient collaborer avec les laboratoires de votre portefeuille pour développer de nouveaux projets communs, leur commander des prestations de services ou bénéficier de leur expertise sur des sujets précis
- Mener les négociations commerciales avec les partenaires industriels, notamment tarifaire et sur les principaux termes de la collaboration, jusqu'à la prise en charge de la rédaction du contrat par le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Paris Centre. Mettre à jour les outils mis à disposition (CRM du CNRS etc).
- Assurer un suivi des relations partenariales une fois le contrat signé
- Assurer un reporting régulier de votre activité
- Développer et suivre un réseau d'industriels clés aux échelles nationale et européenne en lien avec les thématiques des unités
Compétences
Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur ou d’un Master 2 ou 3eme cycle universitaire complété par une expérience en gestion de l’innovation.
Vous avez déjà eu une première expérience dans le Transfert de technologies ou dans le Conseil/Etudes en valorisation.
Profil du candidat :
• Capacité à constituer et animer un réseau, un groupe
• Capacité à piloter un projet, jouer un rôle de conseiller et d’aide à la décision
• Connaissance du monde de l'entreprise, idéalement des partenariats public-privé et/ou la R&D
• Connaissance d’un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire en sciences dures ou sciences humaines et sociales (Intelligence Artificielle, par exemple)
• Expérience dans le développement d'affaires souhaitée : pratiques commerciales, négociation, persuasion
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement et du financement de la recherche
• Connaissance des enjeux pour la valorisation de la recherche
• Connaissances en droit de la propriété intellectuelle
• Maitriser l'anglais à l'oral et à l'écrit niveau B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Aisance relationnelle, notamment dans le cadre d’actions de sensibilisation/formation ou de prises de parole
• Bon sens d’analyse
Contexte de travail
Vous souhaitez vous investir et stimuler l’émergence de projets motivants et innovants, favorisant la collaboration et répondant aux enjeux de demain, le CNRS vous attend ! Nous vous proposons :
- De travailler en plein cœur de Paris avec des équipes scientifiques de renommée internationale
- De rejoindre la communauté du PUI PSL Innovation
- De bénéficier d’un parcours de formation
- De bénéficier du télétravail à 2 jours par semaine
- D’un contrat de 3 ans
- D’un salaire selon profil et expérience
Contraintes et risques
Déplacements à prévoir