Informations générales
Intitulé de l'offre : Responsable d'animation des réseaux métiers de l'innovation (H/F)
Référence : MOY1603-FARGRA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 29 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 7 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
La mission principale du responsable de l'animation des Réseaux Métiers de l’Innovation consiste à animer deux réseaux internes au CNRS en appui stratégique au déploiement opérationnel de la politique de la direction générale déléguée à l’innovation (DGDI).
il/elle sera rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur des opérations de la DGDI.
Activités
Les activités du responsable de l'animation des Réseaux Métiers de l’Innovation visent à aligner l’activité de l’ensemble des acteurs des réseaux impliqués sur les activités liées à l’innovation et au partenariat économique, à la politique de la DGDI. Ce travail est réalisé via les partages d’information, de compétence, de savoir-faire et des bonnes pratiques, des acteurs impliqués, en s’appuyant sur des actions de sensibilisation, de réflexion en groupe de travail, de production d’éléments de communication, et d’accompagnement.
Il ou elle aura pour activités principales :
• Animer les deux réseaux métiers avec la création de groupes de travail ad hoc sur les sujets identifiés et l’animation de ces groupes jusqu’à leurs productions, la définition du plan annuel d’animation et son déploiement (fonctionnement, dates, durées, objectifs, participants, ordres du jour),
• Développer le réseau des Ambassadeurs en y intégrant de nouveaux personnels de recherche,
• Identifier les « bonnes pratiques » et les compétences au sein des réseaux et organiser leur diffusion à travers d’actions de partage,
• Assurer une veille sur l’activité des réseaux, l’analyser et proposer des améliorations au niveau opérationnel,
• Assurer la coordination des actions de communication sur ces réseaux avec l'équipe en charge de la communication à la DGDI,
• Assurer la mise à jour des espaces dématérialisés, partagés et dédiés aux activités de ces réseaux ;
• Mesurer l’impact des actions mises en place, assurer leurs reporting, et être force de proposition auprès de son directeur
Compétences
· Une maîtrise des techniques de coordination et de suivi d’activité de réseaux métiers fonctionnels ;
· Une maîtrise de l’organisation d’événement interne pour les réseaux ;
· Une maîtrise des outils numériques (gestion de projets, communications internes, mesure d’activités et de reporting) ;
· Une excellente adaptabilité pour jongler entre différentes actions, parfois dans une même journée ;
· Un sens du relationnel et de la hiérarchie ;
· De fortes aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
· Savoir être force de proposition ;
· Savoir anticiper et respecter les délais ;
· Une bonne autonomie.
Contexte de travail
Contexte employeur :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société.
Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national (1200 laboratoires qui accueillent 114000 personnes), en association principalement avec ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers). En forte interaction avec le monde socio-économique, le CNRS dispose de près de 200 structures de recherche public/privé (openlab, laboratoires communs, …). Il a signé une vingtaine d’accords-cadres avec de grands groupes industriels. Avec plus de 5800 familles de brevets et 1500 licences actives dont 2/3 dans des startups issues de ses laboratoires, le CNRS assure la protection des résultats issus de ses laboratoires et leurs transferts vers le monde industriel, notamment avec sa filiale, CNRS Innovation.
Contexte de travail :
La Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) comprend (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. En outre, la DGDI s’appuie pour conduire la mission de valorisation (a) sur les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés au sein des délégations régionales du CNRS sur (b) sur les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS et (c) les directions fonctionnelles du CNRS intéressées par la mission de valorisation (DAJ, DRH, DSFIM).
Au sein de la Direction générale déléguée à l’innovation (DGD-I), la Direction des opérations (DOPS) a pour mission d'augmenter l'efficacité globale de l’action de la DGD-I au service de l’innovation et de la valorisation économique des résultats de recherche. A ce titre, elle en assure le pilotage opérationnel transverse et anime les réseaux métiers de l’innovation du CNRS, dont les 2 réseaux qui sont :
- Le réseau des Ambassadeurs de l’innovation. Ce réseau nouvellement créé se compose de personnels de recherche expérimentés en matière d’innovation avec des parcours à valoriser . Leur objectif est le partage d’expérience au sein de leur laboratoire et/ou écosystème, pour susciter une envie de se lancer dans une activité innovante.
- Le réseau des Responsables des Services Partenariats et Valorisation en Délégation Régionale. Ce réseau se compose des chefs de service et de leurs adjoints dont l’objectif est le partage des bonnes pratiques pour augmenter l’efficacité opérationnelle de leurs actions accompagnant l’innovation.
Pour ce faire, la DOPS coopère étroitement en interne avec différents services du CNRS participant aux actions de Partenariat et Valorisation dont (i) la Direction des Relations avec les Entreprises (DRE), (ii) CNRS-Innovation, (iii) les Services de Partenariat et Valorisation (SPV) déployés en régions, (iv) les chargés de mission Valorisation des instituts thématiques, (v) les directions fonctionnelles et (vi) la Mission Transverse d'Appui au Pilotage (MTAP) (). Pour animer les relations entre ses directions et services, plusieurs réseaux sont déployés, dont celui regroupant des responsables des services Partenariat et Valorisation des 17 délégations régionales, celui regroupant les chargés de Valorisation des instituts, celui regroupant les Ingénieurs-Transfert du programme du Contrat Objectif et Performance du CNRS, ou encore celui des chargés de Valorisation des SPV.