Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant-e (H/F) en gestion administrative et financière de programmes nationaux hébergés à l'Institut Ecologie Environnement (INEE) du CNRS
Référence : INS1650-VERMAT-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 26 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2107 et 2367 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative
Missions
La personne recrutée sera en charge de la gestion administrative et financière des trois programmes et équipements prioritaires (PEPR exploratoires) hébergés à l'INEE. Il/Elle intervient en appui aux directeurs de programme et contribue aux actions des équipes opérationnelles des PEPR. Il/Elle assure des activités de gestion administrative et financière pour le bon déroulement de chaque PEPR.
Activités
Le(la) assistant(e) de gestion administrative et financière sera chargé(e) des tâches administratives et financières qui sous-tendent la mise en œuvre et le bon déroulement des PEPR hébergés à l'INEE :
- Secrétariat et gestion administrative : gestion du courrier et des contacts, coordonner ou réaliser la collecte et la mise en forme des informations nécessaires à la préparation des réunions et des comptes rendus des réunions, assurer la mise en place des réunions de comités tout au long du programme, archivage des documents correspondants...
- Suivi de la gestion du budget alloué (commandes, suivi des dépenses en lien avec les services compétents, mise à jour d'un tableau de bord, suivi du budget, etc.) et reporting auprès des Directeurs et des chef.fes de programme.
- Gestion d'opérations liées aux activités et missions des directeurs de programmes et des secrétariats exécutifs ainsi que d'intervenants en relation avec la coordination et le pilotage du programme (réservations, ordres et frais de mission).
- Organisation de divers ateliers, réunions, événements associés à la coordination et au pilotage des PEPR (logistique, restauration, hébergement...).
- Il/Elle contribuera aux actions engagées par l'équipe opérationnelle pour la mise en œuvre des programmes et l'atteinte de leurs objectifs.
Compétences
- Maîtrise du français (écrit, lu et parlé). La maîtrise de l'anglais sera un plus.
- Expérience dans la gestion administrative et financière de projets scientifiques.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et de la charge de travail, capacité à définir des priorités, faire preuve de polyvalence et d'autonomie.
- Excellente connaissance de Microsoft Office et des outils correspondants.
- Capacité à interagir dans un milieu international, faire preuve de diplomatie, avoir un esprit d'équipe.
Contexte de travail
L'Institut Ecologie et Environnement (INEE) est l'un des dix instituts du CNRS. Il a pour mission de fédérer et faire émerger les sciences de l'environnement au sein de ses 93 unités. L'INEE est également référent de différents programmes nationaux dont 3 PEPR exploratoires :
- OneWater - Eau bien commun vise à reconsidérer la gestion et les usages de l'eau
- BRIDGES concerne des objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience au changement climatique, à l'insécurité alimentaire et aux conflits émergents
- Solu-BioD, les solutions basées sur la nature pour relever les défis sociétaux
Les PEPR se composent de plusieurs volets (animation, projets ciblés). Le(la) chargé(e) de gestion administrative et financière sera associé à l'ensemble des volets dont l'INEE est référent et collaborera avec les personnels recrutés au CNRS dans le cadre des PEPR hébergés à l'INEE :
- Cheffe de programme du PEPR One Water
- Chef/cheffe de programme du PEPR BRIDGES
- Chargée de communication du PEPR Solu-BioD
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.