En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1650-SONVEL-018 - Chargé-e de projet à l'AnaEE (H/F)

Chargé-e de projet à l'AnaEE (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : INS1650-SONVEL-018
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 16 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2 151 € mensuels à 2 272 € mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste est basé au siège social d'AnaEE, à Gif sur Yvette.

Sous la supervision du Directeur Général (DG) de l'infrastructure européenne, le/la chargé(e) de projet recruté(e) contribuera la phase d'implémentation de l'infrastructure européenne AnaEE, à la mise en place du siège (« hub »), des centres techniques, et du réseau entre les plateformes nationales. Il assistera le DG dans la mission de mise en place du projet et sa coordination.

Activités

Le/la chargé(e) de projet :

• assiste le DG pour définir, lancer et mettre en œuvre le plan de travail d'AnaEE
• contribue à l'élaboration la documentation relative au plan de management ainsi qu'à sa mise en œuvre
• participe à l'élaboration du document scientifique et technique de l'infrastructure, au business plan, contrats et accords de partenariat avec les partenaires de l'infrastructure et plateformes ainsi que la documentation relative aux services de l'infrastructure
• assure le lien avec les responsables et chargés de projets des centres techniques, des nœuds nationaux ainsi que les représentants des pays partenaires et organismes impliqués
• assure le suivi et l'interface avec les partenaires internes (membres) et externes (industriels etc…)
• contribue à la rédaction et à la mise en œuvre d'un plan de communication interne et externe de l'infrastructure

Compétences

• expérience en management de projets et/ou des organisations
• connaissance du paysage de la recherche européenne et des dispositifs institutionnels européens (H2020, Horizon Europe)
• connaissance en droit public ou droit des contrats, propriété intellectuelle et partenariats industriels
• excellente maitrise de l'anglais, niveau C2 minimum (CERFL), la maitrise du français est un plus
• communication interne et externe (media, web, réseaux sociaux)
• compréhension des enjeux scientifiques liés à AnaEE (écologie)
• compétences en négociation et rédactionnelles, communication orale
• organisation et gestion de réunions
• autonomie et capacité à travailler dans un environnement international

Contexte de travail

AnaEE est une infrastructure de recherche européenne pour l'expérimentation sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques. AnaEE figure sur la feuille de route de l'ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures) depuis 2010 et a démarré sa phase d'implémentation, en vue de fonder un ERIC (European Research Infrastructure Consortium). L'évaluation d'AnaEE est en cours en vue d'être reconnue comme Landmark par l'ESFRI, et l'infrastructure va postuler en octobre 2020 au statut d'ERIC avec personnalité légale.
La mission d'AnaEE est de fournir les services et des outils nécessaires pour se mesurer aux défis complexes de l'environnement auxquels fait face l'humanité. Sa mission est d'offrir un accès ouvert et coordonné à des plateformes expérimentales distribuées dans l'ensemble des pays membres : plateformes en milieu ouvert, en milieu fermé, analytiques et pour la modélisation. AnaEE permettra aux scientifiques européens, aux agriculteurs, à l'industrie, ainsi qu'aux décideurs de développer des solutions aux défis de la sécurité de l'alimentation et de la soutenabilité environnementale.
AnaEE va permettre de construire des liens permanents entre les chercheurs, les responsables scientifiques et politiques, l'innovation publique ou privée, et les citoyens. Les services d'AnaEE comprennent le siège social (Central Hub) à Gif sur Yvette, et trois centres de services : le centre technologique à Copenhague, le centre d'interface et de synthèse à Prague, et le centre des données et des modèles à Bologne.
AnaEE recherche son chargé de projet à plein temps pour son siège social à Gif sur Yvette. Le siège social a pour missions principales : 1) point focal pour la communication avec les nœuds nationaux, les utilisateurs, les partenaires, et les autorités ; 2) il coordonne les activités des centres, les activités en partenariat, les échanges de personnels et la formation ; 3) il assure l'administration générale de l'ERIC, l'organisation de la gouvernance, gestion des activités de l'ERIC ; 4) il assure le développement et la gestion du portail web et des services de support ; 5) il assure la promotion, la communication, et le marketing d'AnaEE-ERIC.

Contraintes et risques

Le poste est basé au siège social d'AnaEE, à Gif sur Yvette.

La fonction nécessite une grande disponibilité du fait de déplacements fréquents en France et en Europe.

On en parle sur Twitter !