Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef de projet – suivi du programme Quantique (H/F)
Référence : INS1610-MARDUM-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 26 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3238,72€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage
Missions
Assister le directeur-coordinateur du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) en Quantique dans le pilotage administratif du projet : coordonner les aspects organisationnels, administratifs, financiers et contribuer au reporting et à la communication des résultats du programme.
Activités
- Assister le directeur-coordinateur du programme et l’équipe scientifique dans la mise en œuvre des projets et du plan d’actions du programme Quantique, dans le respect des conventions de subvention et de consortium.
- Planifier, préparer et animer les réunions des comités de pilotage, des projets, des colloques / workshops ; en préparer les ordres du jour et les comptes rendus.
- Assurer l’interface avec les partenaires et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets et l’évaluation scientifique du programme.
- Assurer le suivi du budget et contrôler sa répartition.
- Participer aux actions internationales.
- Contribuer à valoriser les résultats issus du programme.
- Mettre en œuvre des actions de communication en interne et en externe en lien avec le/la chargé-e de communication du programme : être en soutien pour la programmation et l’organisation d’événements.
- Préparer, suivre et mettre à jour les outils de management nécessaires à la gestion des projets (guide de procédures, espace collaboratif, tableau de bord, etc.).
- Organiser la collecte des indicateurs, coordonner et consolider la préparation des livrables du programme, des rapports d’activité scientifique et la remise des rapports financiers en lien avec les autres partenaires.
- Contribuer à la préparation du Data Management Plan du programme.
- Construire et utiliser des bases de données.
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires.
Compétences
Savoirs
- Connaissance en management de programme/projets.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
- Connaissance générale budgétaire.
- Connaissance des techniques de communication et d’élaboration de documents.
- Connaissance de l’environnement et réseaux professionnels.
- Langue française : maîtrise, avec notamment de bonnes qualités rédactionnelles.
- Langue anglaise : niveau C1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire
- Maîtriser les techniques de management/conduite de projet.
- Rédiger des courriers et documents, renseigner des tableaux de bord.
- Anticiper, planifier les activités et les échéances, gérer les priorités et les urgences.
- Savoir rendre compte de son activité.
- Organiser le classement et la conservation des documents.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PPT), de communication (contenu Web), de gestion de projet et de données.
Savoir-être
- Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe et à faire preuve de diplomatie.
- Capacité à communiquer avec les partenaires et le grand public.
- Autonomie, réactivité, rigueur, discernement, sens de l'organisation, force de proposition.
- Respect de la confidentialité, discrétion.
- Sens du relationnel, du service.
- Goût / appétence pour les sciences.
Contexte de travail
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Quantique est un programme national destiné à soutenir l’effort de recherche de la communauté scientifique et constitue le volet amont (TRL 1 à 4) de la Stratégie Nationale Quantique (SNQ). Son pilotage scientifique a été confié aux trois organismes nationaux de recherche : le CEA, le CNRS et Inria. Le CNRS en assure la coordination administrative.
Ce PEPR fait partie des premiers dispositifs à avoir été mis en place aux côtés des - et pour nourrir - les autres programmes plus aval : le Programme France Hybrid Quantum Initiative (HQI) sur la mise à disposition et l’exploitation d’accélérateurs quantiques de première génération (NISQ), le Programme de Maturation sur les ordinateurs quantiques universels (Qtool) et du passage à l’échelle, les Programmes de Développement Industriel relatifs aux technologies habilitantes (isotopes stables (ASIS), cryogénie (Cryonext), lasers (AtomQTRL), etc.), le Programme de Prématuration et de Maturation (QuantXium), le Programme Metriqs pour la standardisation des technologies quantiques, et le Programme QuanTEdu-France (AMI Compétences et Métiers d’Avenir) qui propose des offres de formations et de services adaptées aux besoins en compétences des nouvelles filières et entreprises de 2030.
L’organisation proposée pour ce PEPR cible les objectifs de la SNQ et vise à tirer parti à la fois de l’excellence de la communauté scientifique nationale et de ses spécificités. La méthodologie du PEPR vise à garantir d’une part la consolidation du socle de recherche et d’autre part l’irrigation, en temps réel et à flux continu, de la démarche de maturation et de R&D préindustrielle nécessaire à la maîtrise de la chaîne de la valeur et des filières industrielles associées.
La personne recrutée sur le poste de ‘project-manager’ sera placée sous la responsabilité hiérarchique du directeur-coordinateur du PEPR Quantique. Son activité impliquera de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de la Direction du PEPR, incluant des directeurs de programme CEA et Inria. La personne recrutée interagira également avec les partenaires des projets, les unités de recherche impliquées, les délégations régionales et la mission des programmes nationaux (MiPN) du CNRS, les équipes scientifiques et administratives de CNRS Physique. L'action de pilotage, à laquelle ce poste est rattaché, comprend également le suivi scientifique et budgétaire de tous les projets (ciblés, EquipEx+, sur appel), leur coordination et leur mise en cohérence globale, la vérification de leur adéquation avec la SNQ, la dissémination des résultats vers les communautés scientifiques associées et le grand public, ainsi que leurs valorisations scientifiques et industrielles.
Selon le profil du candidat ou de la candidate retenu.e, le poste sera localisé soit :
- à Paris, au sein de CNRS Physique, au siège du CNRS (Paris Michel-Ange, Paris 16ème, accessible en métro, ligne 9 et 10). Sous la direction du Directeur d'Institut (DI), l'équipe de CNRS Physique compte 37 personnes : un comité de direction (DI, 7 directeurs adjoints scientifiques DAS, 1 directrice adjointe administrative DAA), 12 délégués scientifiques et 7 pôles support (assistantes, affaires juridiques et contractualisation, communication, Europe/International, partenariat/innovation, ressources financières, ressources humaines).
- à Nice, au sein de l’Institut de physique de Nice (INPHYNI) - UMR7010, sur le site du nouveau Campus Plain-du-Var (accessible en voiture ainsi que par transports en commun (tramway, bus). INPHYNI est une unité mixte de recherche constituée de 170 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs techniciens, postdoctorants et doctorants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée sur poste soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des déplacements réguliers sont à prévoir en France. L'activité peut entraîner ponctuellement un travail sur des horaires décalés en soirée ou le week-end.