Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en modélisation hydrologique (H/F)
Référence : FR636-AMISY-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081.33 à 4291.70
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL ; https://www.ipsl.fr) est une fédération de recherche qui rassemble 10 laboratoires franciliens travaillant sur les liens entre le système climatique et l’environnement.
Un outil structurant est son modèle de climat, dont la composante continentale est le modèle ORCHIDEE, développé par le LSCE, le LMD, et l’UMR METIS. Le travail proposé porte sur le développement de la composante hydrologique de ce modèle, et plus particulièrement de son module de routage, qui permet de calculer les débits des cours d’eau, nécessaires au couplage avec l’océan et pour de nombreuses applications hydrologiques. Dans ce cadre, la mission principale du contrat post-doctoral proposé est de développer le couplage du module de routage avec les activités anthropiques (pompages et stockage de l’eau pour l’irrigation et l’hydroélectricité).
Activités
1. Développement du module de routage du modèle ORCHIDEE, écrit en fortran, et géré sous svn, débogage
2. Réalisation de simulations test sur supercalculateur (environnement linux, scripts bash)
3. Développement de scripts pour comparer les stocks et flux d’eau simulés et observés
4. Calage d’un jeu de paramètres générique pour reproduire les stocks et flux d’eau observés
5. Participation aux réunions du groupe ORCHIDEE-projet (une par semaine) et aux réunions du projet PC7- IMPRESSION-ESM (1 à 2 par an)
6. Rédaction d’un rapport d’activité, et participation à la valorisation des résultats (rapports de projet, articles, conférences).
Compétences
Formation :
Doctorat en hydrologie, climatologie ou dans un domaine associé
Solide expérience en modélisation hydrologique
Compétences :
Connaissances en Unix / Linux et programmation bash
Connaissance des outils de traitement des fichiers netcdf
Capacité à gérer de gros volumes de données
Bonne communication orale en français
Qualités :
Capacité à planifier son travail
Rigueur scientifique
Autonomie, prise d’initiative et adaptabilité
Capacité au travail en équipe
Contexte de travail
Ce projet post-doctoral s’inscrit dans le cadre du PEPR TRACCS (TRansformer la modélisation du Climat pour les services Climatiques) et de son projet ciblé PC7-IMPRESSION-ESM, qui vise à améliorer la représentation des processus physiques clés dans les deux modèles de système Terre (ESM) français. Le travail sera mené au sein de l’UMR METIS (https://www.metis.upmc.fr), localisé à Paris sur le campus Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu) de Sorbonne Université. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le groupe projet d’ORCHIDEE et ses deux ingénieurs de recherche, également localisés sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université. Elle assistera aux réunions hebdomadaires du groupe projet ORCHIDEE (en visio) et quelques réunions de travail en présentiel au LSCE et au LMD-X sur le plateau de Saclay peuvent être requises
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.