En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-ALERUB-012 - Chercheur en Sciences du climat-évaluation du niveau de la mer H/F

Chercheur en Sciences du climat-évaluation du niveau de la mer H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-ALERUB-012
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 7 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 500 et 3 000 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidat/e devra analyser différents jeux de projections climatiques pour chacune des contributions à l'élévation du niveau de la mer (effets stérodynamiques, fontes des calottes polaires, glaciers, contribution des eaux souterraines et ajustement isostatique global). Il/elle devra choisir un ou plusieurs cadres de description des incertitudes pour ces projections, et de propagation des incertitudes depuis les sources de l'élévation du niveau de la mer jusqu'aux niveaux marins globaux et régionaux, pour le milieu du siècle et 2100. Il/elle devra ensuite identifier des incertitudes résiduelles (ex : circulation océanique méso-échelle au niveau des plateaux continentaux, interactions marée-niveau de la mer, etc.)

Activités

Le/la candidat/e sera amené/e à effectuer des travaux d'analyse d'un large ensemble de données issues de simulations numériques par des chaînes de traitements informatiques. Il/elle réalisera l'interprétation des résultats et la rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

Le/La candidat/e doit avoir une thèse de troisième cycle ou équivalent étranger dans le domaine de l'océanographie physique ou en physique ;
Le/La candidat/e doit connaître la modélisation du système Terre et les simulations des scénarios climatiques (CMIP5), de l'élévation du niveau de la mer et des conséquences du changement climatique pour le littoral ;
Le/La candidat/e doit connaître un ou plusieurs langages de programmation et système (Fortran, Python, Matlab, Unix, Linux, …) ;
Le/La candidat/e doit avoir des aptitudes pour travailler en équipe ; Le candidat doit avoir la capacité de discuter et travailler avec ses collègues et les étudiants

Contexte de travail

Alors que l'élévation du niveau de la mer et le changement climatique sont des enjeux majeurs pour les zones côtières, les services climatiques dédiés aux submersions marines demeurent actuellement fragmentés. Dans le cadre de deux projets européens ERA4CS, INSeaPTION et ECLISEA, des services climatiques pour l'adaptation aux zones côtières sont co-construits avec des utilisateurs. Les 4 workshops organisés dans le cadre de cette co-construction ERA4CS ont mis en évidence un besoin de données de niveau de la mer régionalisées. L'objectif du travail postdoctoral sera de répondre à ce besoin exprimé par les utilisateurs de disposer de scénarios de niveau marin régionalisés. Ceux-ci permettront aux utilisateurs de définir des scénarios adaptés compte-tenu de leur niveau d'aversion au risque.
Les jeux de données seront fournis pour la France métropolitaine, les départements, collectivités et territoires d'outre-mer. Cette tâche s'inscrit en complémentarité d'efforts internationaux portés par le « Grand Challenge » « regional sea-level rise and coastal impacts » du programme international de recherches sur le climat (WCRP).
Le travail réalisé s'intègrera dans un effort mené à l'échelle européenne et soutenu par différents projets (notamment INSeaPTION et ECLISEA). La co-construction avec les utilisateurs sera effectuée à travers plusieurs workshops. Le/La postdoctorant/e dont le recrutement est proposé ici participera à certains workshops avec les utilisateurs pour échanger sur les scénarios en cours de production.

On en parle sur Twitter !