Informations générales
Intitulé de l'offre : Bachelor administrateur (H/F) systèmes et réseaux
Référence : UMR9017-SABBLI-004
Lieu de travail : LILLE
Pays : France
Date de publication : jeudi 24 avril 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Description du poste
L’apprenti(e) participera activement aux différentes missions liées à l’administration des infrastructures informatiques de l’Institut de Biologie de Lille (IBL). Il/elle sera impliqué(e) dans des projets concrets visant à moderniser, sécuriser et optimiser le système d’information de l’institut.
1) Migration de l’infrastructure virtuelle vers une nouvelle solution
L’IBL souhaite remplacer son infrastructure de virtualisation actuelle. L’apprenti(e) contribuera à ce projet stratégique en :
- Recensant les usages actuels pour garantir une continuité fonctionnelle sans perte de services.
- Étudiant les solutions existantes sur le marché, qu’elles soient commerciales ou open-source, afin d’identifier l’option la plus adaptée aux besoins de l’institut.
- Proposant des évolutions matérielles, en lien avec les fournisseurs des marchés publics, si des mises à niveau sont nécessaires.
- Installant et configurant la solution retenue, sous la supervision de l’équipe informatique.
- Rédigeant des procédures et de la documentation technique, afin d’assurer la pérennité et la maintenabilité de l’infrastructure.
2) Gestion des infrastructures informatiques de l’institut
L’apprenti(e) contribuera au bon fonctionnement et à l’évolution des infrastructures IT en participant à :
- L’administration et la supervision des réseaux filaires et Wi-Fi de l’IBL, afin d’assurer une connectivité optimale et sécurisée.
- La gestion des infrastructures hébergées dans les trois datacenters du bâtiment, qui assurent le fonctionnement des services informatiques de l’institut.
- L’administration des solutions de stockage des données, à la fois pour les utilisateurs (NAS) et pour le bon fonctionnement des infrastructures elles-mêmes (SAN).
- Le suivi des performances et de la disponibilité des services, via des outils de monitoring et d’analyse.
3) Sécurisation du système d’information :
Face aux menaces constantes en cybersécurité, l’apprenti(e) jouera un rôle clé dans le renforcement de la sécurité informatique de l’IBL :
- Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs, en appliquant des politiques de protection adaptées.
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services et des données, en mettant en œuvre des bonnes pratiques de cybersécurité.
- Se former à la cybersécurité d’une infrastructure réseau, en analysant et optimisant les règles de sécurité appliquées aux équipements réseau et aux pare-feux en cluster installés à l’IBL.
4) Veille technologique et optimisation des services
L’apprenti(e) devra assurer une veille technologique permanente sur les évolutions du domaine IT et pourra proposer :
- Des ajouts de services pertinents pour l’infrastructure et les utilisateurs.
- Des améliorations des services existants, en optimisant leur performance, leur sécurité et leur ergonomie.
Description de l'employeur
L’apprenti(e), rattaché(e) à l’Unité Mixte de Recherches (UMR) 9017 – CIIL - Centre d’Infection et d’Immunité de Lille, travaillera dans l’Institut de Biologie de Lille (IBL). L’IBL est un bâtiment CNRS accueillant une partie des Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (UAR2014 – US 41 – PLBS), la plateforme Chemistry Systems Biology (CSB) mais surtout l’Unité Mixte de Recherches, CIIL, UMR 9017, unité gestionnaire de l’institut et occupant majoritaire.
Encadré par M. Jeremy MATON, ingénieur d’études et Administrateur des Systèmes d’Information, l’apprenti aura pour missions de participer à la gestion de l’infrastructure système et réseau de l’Institut de Biologie de Lille mais aussi de contribuer au support informatique des utilisateurs du CIIL / UMR9017, représentant environ 300 postes informatiques (dont ceux pilotant des équipements de recherche).
L’apprenti(e) travaillera, outre avec son maître d’apprentissage, avec 2 autres ingénieurs Administrateurs Systèmes et Réseaux.
Plus de 250 utilisateurs.rices (scientifiques,personnels techniques et administratifs), parfois non francophones, occupent les 6750 m2 de l’Institut. L’environnement d’accueil est de ce fait très riche et apporte un panel de compétences très variées.
Descriptif du profil recherché
Titulaire d'un BAC+2, l'apprenti(e) retenu(e) devra être organisé, curieux et avoir une appétence pour les nouveautés technologiques. Il/elle devra faire preuve de rigueur et devra savoir gérer les priorités. L'apprenti(e) devra savoir travailler en équipe. La maîtrise de l'anglais technique mais également de l'anglais conversationnel sera un atout dans cette unité où français et internationaux travaillent ensemble au quotidien.
Conditions particulières d'exercice
L'informatique, au même titre que les autres postes de soutien aux équipes, nécessite une grande disponibilité.
Langues
- Français
- Anglais technique
- Anglais conversationnel serait un atout
Informations complémentaires
L’apprenti(e) administrateur systèmes et réseaux sera impliqué(e) dans la migration de l’infrastructure virtuelle de l’Institut de Biologie de Lille (IBL) vers une nouvelle solution, dont l’éditeur reste à déterminer. Dans ce cadre, il/elle mènera une étude approfondie des solutions existantes afin d’identifier l’option la plus adaptée au contexte et aux besoins spécifiques de l’institut.
En collaboration avec l’équipe informatique, il/elle contribuera à la sécurisation du système d’information, en veillant à l’application des bonnes pratiques et des mesures de protection contre les menaces potentielles (gestion des accès, supervision des logs, mise en place de sauvegardes et de plans de reprise d’activité).