En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Apprentissage - Gestionnaire de Parc Informatique et Support aux utilisateurs (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 24 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprentissage - Gestionnaire de Parc Informatique et Support aux utilisateurs (H/F)
Référence : UMR8520-SEBJAS-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Pays : France
Date de publication : mercredi 3 avril 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 5 - (Bac+2)
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Description du poste

L’apprenti(e) sera intégré au service des Systèmes d’Information et administration des Systèmes et Réseaux (SISR). Durant ces deux années, la mission confiée à l’apprenti(e) sera d’être en mesure de gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel hétérogène de l’IEMN.

• Le premier trimestre sera dédié à la connaissance de l’environnement de travail, de son positionnement au sein du service et de ses interactions avec l’équipe et les membres du laboratoire. L’apprenti(e) sera amené à intervenir sur certaines demandes d’assistances : installations ou mises à jour d’applications.
• Le deuxième trimestre, l’apprenti(e) aura en charge le support et de l’assistance auprès des utilisateurs. Il/elle aura en charge l’installation et le renouvellement de matériel informatique sous différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux). Il/elle sera également amené à administrer les accès aux différentes ressources mises à disposition pour l’ensemble des utilisateurs (droits d’accès, partage réseau, copieurs).
• Le troisième et quatrième trimestre aura pour objectif d’optimiser et d’améliorer la gestion du parc informatique. Il/elle sera amené à rédiger des procédures d’installation, de configurations matérielles et logiciels et de la documentation pour les utilisateurs. Il/elle sera également force de proposition sur des outils en phase de test/déploiement (GLPI, WAPT, F-Secure Policy Manager, Active Directory, réseau …) et pourra suivre leurs réalisations si ces derniers sont retenus.
• À l’issue de la première année, l’apprenti(e) sera progressivement autonome sur la gestion de parc informatique. Il/elle pourra participer à la configuration et à la maintenance des serveurs et machines virtuelles dans le cadre de la nouvelle infrastructure de virtualisation en cours de déploiement. Dans le cadre de la refonte de son architecture réseau, l’apprenti(e) pourra également intervenir sur plusieurs projets en lien avec cette architecture et la sécurité des systèmes d’information.

Durant ces deux années d’apprentissage, l’apprenti(e) sera fortement impliqué dans la sensibilisation et le conseil aux utilisateurs que ce soit sur la PSSI, le respect de la charte informatique et leurs règles d’utilisation. Il/elle sera en interaction avec les services informatiques de nos tutelles.

Description de l'employeur

L’Institut d’Électronique, de Microélectronique et Nanotechnologies (www.iemn.fr) est un laboratoire qui regroupe dans une structure unique l’essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant des nanosciences à l’instrumentation. Elle se compose de 5 tutelles (le Centre National de Recherche Scientifique, l’Université de Lille, L’université Polytechnique des Hauts-de-France, l’École Centrale de Lille ainsi que JUNIA)
Le cœur de ses activités est centré sur les micros, nanotechnologies et leurs applications dans les domaines de l’information, la communication, les transports et la santé. Les chercheurs ont ainsi à leur disposition des moyens expérimentaux exceptionnels, en particulier des centrales de technologie et de caractérisation dont les possibilités et les performances se situent au meilleur niveau européen. C'est à ce titre que l’IEMN fait partie du réseau des grandes centrales de technologie RENATECH.
L’IEMN est installé dans différents endroits à Villeneuve d’Ascq, Lille et Valenciennes.
Le bâtiment du laboratoire central (LCI) regroupe les principales ressources technologiques, les services communs administratifs et l’essentiel des moyens informatiques.
Ces moyens sont répartis sur 11.000 m2 se composant de bureaux « traditionnels », de plateformes de recherche ainsi que deux salle blanches.
Dans ce contexte, le pôle des Systèmes d'Information et de l’administration des Systèmes et des Réseaux (SISR) intervient auprès des utilisateurs finaux, scientifiques, étudiants, invités étrangers ou encore startups hébergées. Cela représente près de 500 personnes, tous statuts confondus (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et administratifs).
Ce dernier est garant de la disponibilité, de l’intégrité et de la confidentialité des données générées par l’ensemble de ses usagers. De manière concrète, il gère et maintient l’infrastructure système et réseau du LCI (environ 50 serveurs et 1800 objets connectés aux réseaux locaux et sans-fils). Il assure la protection scientifique et technique de l’Unité conformément à la PSSI-E, aux recommandations des tutelles et est un acteur majeur du support à la recherche.

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

Système d'exploitation (connaissance générale)
Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
Architecture et l'environnement technique du système d'information
Diagnostic et résolution de problèmes
Langages de programmation (notion de base)
Sécurité des systèmes d'information
Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
Anglais technique (connaissance générale)
Travailler en équipe

Conditions particulières d'exercice

Les interventions en salle blanche imposent une formation en hygiène et sécurité.