En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Fomation alternance: Sécurisation Informatique (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 24 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Fomation alternance: Sécurisation Informatique (H/F)
Référence : UMR8520-SAMTEN-002
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Pays : France
Date de publication : mercredi 3 avril 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Description du poste

L’apprenti(e) sera intégré au service des Systèmes d’Information et administration des Systèmes et Réseaux (SISR).
À l’issue de ces trois années, l’apprenti(e) aura l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques et théoriques dans le domaine de la cybersécurité. Il travaillera au sein de l’équipe des Correspondants de la Sécurité des Systèmes d'Information (CSSI) dédiée à la protection du système d'information et à la prévention des cybermenaces.

Première année
• Le premier semestre sera dédiée à la découverte de l’infrastructure utilisée (salle machine, serveurs physiques et de virtualisation). Au cours des premiers mois, l’apprenti.e pourra prendre connaissance de son environnement de travail, du fonctionnement du service et de ses interactions avec l’équipe. Il/elle interviendra sur certaines demandes dans la configuration et le changement de VLANs, les restrictions de droits et les configurations normées d’actifs réseaux.
• Le deuxième semestre sera dédié à l’analyse, à la compréhension et à l’amélioration de l’architecture du réseau informatique afin d’y apporter un niveau supérieur de sécurité. Il/elle devra gérer et améliorer le système de « patching » des différents postes et serveurs en se conformant aux dernières recommandations de l’ANSSI.

Deuxième année
• Troisième et quatrième semestre : il/elle s’appuiera sur deux logiciels (Zabbix et Grafana) afin de relever les actifs réseaux et signaler les problèmes. Il/elle proposera des améliorations en y rajoutant des services utiles à la supervision et sécurisation.


Troisième année
• Cinquième et sixième semestre : le projet de supervision réseaux se poursuivra avec un accent plus important sur la cybersécurité et l’utilisation de logiciel d’audit et d’outils de détection et de supervision. Il/elle testera ces outils afin d’identifier leurs impacts positifs et les difficultés rencontrées afin d’apporter un argumentaire pour une éventuelle acquisition.
• Au cours de ce dernier semestre, il/elle devra rédiger des protocoles et des aides en ligne à disposition du groupe CSSI afin d’améliorer la gestion et la supervision du parc avec des technologies dédiées à la cybersécurité.

Description de l'employeur

L’Institut d’Électronique, de Microélectronique et Nanotechnologies (www.iemn.fr) est un laboratoire qui regroupe dans une structure unique l’essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant des nanosciences à l’instrumentation. Elle se compose de 5 tutelles (le Centre National de Recherche Scientifique, l’Université de Lille, L’université Polytechnique des Hauts-de-France, l’École Centrale de Lille ainsi que JUNIA) .
Le cœur de ses activités est centré sur les micros, nanotechnologies et leurs applications dans les domaines de l’information, la communication, les transports et la santé. Les chercheurs ont ainsi à leur disposition des moyens expérimentaux exceptionnels, en particulier des centrales de technologie et de caractérisation dont les possibilités et les performances se situent au meilleur niveau européen. C'est à ce titre que l’IEMN fait partie du réseau des grandes centrales de technologie RENATECH.
L’IEMN est installé dans différents endroits à Villeneuve d’Ascq, Lille et Valenciennes.
Le bâtiment du laboratoire central (LCI) regroupe les principales ressources technologiques, les services communs administratifs et l’essentiel des moyens informatiques.
Ces moyens sont répartis sur 11.000 m2 se composant de bureaux « traditionnels », de plateformes de recherche ainsi que deux salle blanches.
Dans ce contexte, le pôle des Systèmes d'Information et de l’administration des Systèmes et des Réseaux (SISR) intervient auprès des utilisateurs finaux, scientifiques, étudiants, invités étrangers ou encore startups hébergées. Cela représente près de 500 personnes, tous statuts confondus (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et administratifs).
Ce dernier est garant de la disponibilité, de l’intégrité et de la confidentialité des données générées par l’ensemble de ses usagers. De manière concrète, il gère et maintient l’infrastructure système et réseau du LCI (environ 50 serveurs et 1800 objets connectés aux réseaux locaux et sans-fils). Il assure la protection scientifique et technique de l’Unité conformément à la PSSI-E, aux recommandations des tutelles et est un acteur majeur du support à la recherche.

Descriptif du profil recherché

Compétences requises :

Connaissance des principes fondamentaux de la sécurité informatique.
Compétences en programmation (par exemple, Python, C++) seraient un atout.
Compréhension des protocoles réseau et des architectures système.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement.
Bonnes compétences en communication écrite et verbale.

Formation et expérience :

Niveau d'études en informatique, en sécurité informatique ou dans un domaine connexe.
Une première expérience ou des projets personnels démontrant un intérêt pour la sécurité informatique seraient un avantage.
En tant qu'apprenti(e) en sécurité informatique, vous serez exposé à un environnement stimulant et en constante évolution, tout en bénéficiant du soutien de professionnels expérimentés.

Conditions particulières d'exercice

Les interventions en salle blanche imposent une formation en hygiène et sécurité.
L’importante diversité d’origines des utilisateurs demande à pratiquer l’anglais au quotidien


Informations complémentaires

Ce poste sera essentiellement orienté sur la sécurisation du système d’information du laboratoire. En effet, un projet d’accompagnement, au travers d’un appel d’offres, est en cours pour prioriser l’action des administrateurs système de l’équipe sur l’amélioration de la sécurité du réseau durant plus d’une année.