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H/F l’avancées techniques d’un projet concernant une ATPase de type V, ayant une fonction de pompe à protons.


Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F l’avancées techniques d’un projet concernant une ATPase de type V, ayant une fonction de pompe à protons.
Référence : UMR8197-VALHER-176
Lieu de travail : PARIS 05
Pays : France
Date de publication : lundi 23 juin 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Description du poste

L’apprenti.e sera formé.e et accompagné.e pour créer une banque de mutants, avec perte de fonction, d’une liste de gènes dont les protéines exprimées sont impliquées dans la photosynthèse et l’absorption de CO2. Ces mutants seront obtenus par la méthode d’édition du génome CRISPR/CAS9 au sein de notre organisme modèle la diatomée Phaeodactylum tricornutum.
Il.Elle étudiera les capacités photosynthétiques et la croissance de ces mutants afin de caractériser l’impact de ces mutations.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
L’unité d’accueil est l’Institut de biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS). Cet Institut est composé de 4 sections dont celle d’écologie et biologie de l’évolution auquel appartient le laboratoire de phytogénomique qui souhaite accueillir un apprenti.e.
Cette équipe est composée de 4 membres permanents ; le chef d’équipe, directeur de recherches CNRS, une chargée de recherche CNRS, une maitre de conférences (UPEC) ainsi qu’une ingénieure d’études CNRS qui sera maître d’apprentissage. Le laboratoire compte aussi deux chercheurs post doctorants, deux ingénieurs d’études CDD et deux étudiants en première et deuxième année de thèse.
Le laboratoire étudie l’évolution du génome d’organismes photosynthétiques tels que des micro-algues comme les diatomées.

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un étudiant issu d’un BTS biotechnologies avec des bases de manipulation en biologie moléculaire (clonage plasmidique, séquençage sanger, design d’amorces PCR, extraction d’acides nucléiques).

Conditions particulières d'exercice

Non

Langues

Français et Anglais requis