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Apprentis H/F BUT GMP 3e année


Date Limite Candidature : mardi 23 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprentis H/F BUT GMP 3e année
Référence : UMR7615-LUDOLA-002
Lieu de travail : PARIS 05
Pays : France
Date de publication : mardi 2 juillet 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

L'offre propose de concevoir et de fabriquer des prototypes d’instruments de mesure mécaniques. Les projets seront ceux du laboratoire et l’apprenti se intégré dans l’équipe mécanique et répondra aux demandes des chercheurs apres que son tuteur lui ai assigné un ou des projets.

Premier semestre :
L’apprentis se verra confier des missions liées au prototypage d’un instrument de mesure conçu sur mesure pour une équipe qui fait de la croissance cristalline. Cet instrument est constitué d’un four micro-onde haute température (1500°C) et de plusieurs sous ensemble qui devront être réalisé soit en interne, soit en sou- traitance.
L’apprenti devrai à cet effet, réaliser les plans de définition, établir les gammes d’usinages, programmer les machines-outils, usiner les pièces, assurer le montage et les tests fonctionnels de l’instrument.

Il sera en contact avec les entreprises de sous-traitances auprès de qui il suivra la réalisation du châssis et des carters de la machine.

Parallèlement à cette mission principale, il effectuera des petites études simples à partir du cahier des charges défini par le responsable du service en lien avec les demandeurs.

Second semestre :
Le second semestre sera dédié à la définition des projets d’instruments de mesure avec les chercheurs. Il établira le cahier des charges, analysera et traduira en termes mécaniques les spécifications techniques du besoin. Il concevra ensuite lui-même les prototypes en fonctions des demandes. Il participera aux réunions de projets pour défendre ses choix avec son maitre d’apprentissage. Les projets seront ceux du laboratoire et l’apprenti répondra aux demandes des chercheurs après que son tuteur lui a assigné un ou des projets.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

Le laboratoire :
Le laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM – UMR 7615) cherche à mieux comprendre les mécanismes de formation et de déformation de la matière molle, qu'il s'agisse de matériaux massifs ou d'interfaces, et de leur couplage. Or, les propriétés macroscopiques de ces systèmes dépendent fortement de leur structure à des tailles intermédiaires : pour mieux s'approprier ces échelles dites mésoscopiques, nous élaborons des systèmes modèles originaux d'architecture bien contrôlée et nous explorons les mécanismes qui en déterminent les réponses, en particulier mécanique, hydrodynamique ou thermodynamique, grâce à des démarches expérimentales innovantes.

Le service d’accueil :
Le service mécanique occupe un rôle central pour les laboratoires qui ont un besoin en instrumentation. C’est un relais pour leurs équipes de recherches qui peuvent trouver auprès du service mécanique l’expertise dont ils ont besoin pour les aider à définir le cahier des charges, concevoir le prototype de l’instrument et usiner les ensembles mécaniques nécessaire à la réalisation des expériences dont ils ont besoin dans leur démarche scientifique.
Le service mécanique apporte son expertise au laboratoire SIMM mais également à l’ensemble des laboratoires de l’ESPCI et de Chimie Paristech.

Le service a deux objectifs. Le premier est de rendre disponibles les ressources que procure un atelier mécanique en termes de conception et de fabrication à tous ceux qui en ont besoin : chercheurs, enseignants et étudiants. Le deuxième est de développer une culture « Do It Yourself » auprès de ces mêmes utilisateurs désirant effectuer des travaux d’usinage simple.
Pour atteindre ces objectifs, le service mécanique dispose des outils suivants :

1. Un bureau d’étude. Il participe avec les chercheurs à la définition des projets d'expériences dans des domaines variés de la physique (frottement, adhésion, vide, cryogénie…). Il apporte aux utilisateurs l’expertise en conception mécanique : Il écoute et analyse leurs besoins qu’il traduit en spécifications mécaniques pour établir le cahier des charges et réalise la conception des prototypes.
2. Un atelier de fabrication numérique qui réalise des ensembles mécaniques.
3. Un atelier en libre-service dont le mode de fonctionnement est inspiré des fablabs. Il héberge des machines mises à disposition des personnes qui désirent réaliser elles même des opérations simples d'usinage dans de bonnes conditions de sécurité.

Le service mécanique est un tout. Un ensemble de moyen. C’est un espace qui lui est dédié, des hommes qui y sont affectés, des machines qui sont disponibles, un budget pour fonctionner et un flux de travail issu des laboratoires de recherches qui lui confient des projets. Le système doit être à l’équilibre pour fonctionner de manière optimale.

Le service est constitué de quatre agents ITA. Un ingénieur d’étude, responsable du service, un assistant ingénieur et deux techniciens.

Descriptif du profil recherché

BUT GMP en 3e année

Conditions particulières d'exercice

Néant

Langues

Française

Informations complémentaires

Modalité de suivi :

Chaque jour de présence de l’apprenti au service mécanique, le maître d’apprentissage s’assurera que l’apprenti a une vision claire de ses missions pour la journée, en discutant brièvement (5-10 min) à l’arrivée de l’apprenti.


Après chaque période de formation théorique, l’apprenti présentera la progression de ses enseignements académiques pour coordoner formation théorique et mission du projet.
Une fois par semaine lors de ses périodes de présence au laboratoire, il participera aux réunions d’équipes ou il rendra compte brièvement de l’avancé de son travail.

A la suite de cette réunion d’équipe il s’entretiendra avec son tuteur pour lui faire part de ses progrès et de ses éventuelles difficultés rencontrées dans ses missions. Cela permettra au maitre d’apprentissage d’évaluer la progression de l’apprenti dans ses missions et de lui proposer le cas échéant des formations spécifiques complémentaires en lien avec les outils utilisé au sein du service mécanique.