Informations générales
Intitulé de l'offre : Stage recherche Master 2 (H/F)
Référence : UMR7361-JEAPAI-002
Lieu de travail : MULHOUSE
Pays : France
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Description du poste
Les zéolithes sont des matériaux inorganiques microporeux et cristallins qui sont d'origine naturelle ou synthétique. Principalement composées d'oxyde de silicium, elles peuvent également inclure d'autres éléments tels l'aluminium, le bore, le phosphore ou encore le germanium. Ces matériaux sont identifiés et classifiés en fonction de leur structure cristalline et, actuellement, on recense plus de 250 structures différentes. Ces structures cristallines ont la particularité de former des pores de dimensions nanomètriques, ce qui permet l'adsorption de molécules de petites tailles. Cette propriété trouve de nombreuses applications dans les domaines des procédés catalytiques et de séparation. Cependant, les zéolithes sont dépourvues de propriétés d'oxydo-réduction intrinsèques. C'est pourquoi l'ajout d'ions métalliques (Mn+) peut judicieusement compléter leurs caractéristiques. Plusieurs méthodes sont disponibles pour insérer ces ions métalliques dans les zéolithes. Selon la technique utilisée, la quantité, la localisation (et/ou la distribution) et la nature des sites métalliques peuvent considérablement varier, ce qui influence sur les propriétés et la réactivité des matériaux obtenus. Le projet que nous proposons ici a pour but le développement de nouveaux matériaux hybrides (zéolithes/ions métalliques) dans le domaine de la catalyse d'oxydation. Ces matériaux s'avèrent particulièrement utiles dans l'industrie chimique, ainsi que pour la décontamination des émissions gazeuses liés aux activités industrielles et aux transports en ciblant notamment les composés organiques volatils.
Dans ce contexte, le/la stagiaire recruté(e) jouera un rôle actif dans les différents aspects du projet de recherche incluant la synthèse de structurants organiques, la préparation de zéolithes par voie hydrothermale, les étapes de post-fonctionnalisation et la caractérisation des matériaux (DRX, MEB/EDX, TEM, adsorption d'azote, RMN du solide). Les tests catalytiques seront réalisés dans le cadre d'une collaboration.
Description de l'employeur
L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche sous la co-tutelle du CNRS et de l'Université de Haute Alsace (UMR 7361). Le travail sera réalisé au sein de l'axe Matériaux à Porosité Contrôlée de l'IS2M reconnu internationalement pour la synthèse, la caractérisation, la mise en forme et les applications des matériaux poreux inorganiques et hybrides.
Descriptif du profil recherché
Le/la stagiaire recruté(e) devra être inscrit.e à une formation de chimie au niveau Master 2 dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays membre de l'Union Européenne (les candidatures ne remplissant pas ce critère ne seront pas considérées).
Le/la stagiaire devra être motivé.e, intéressé.e par la recherche, disposé.e à apprendre à utiliser de nouvelles techniques, en capacité d'analyser des résultats, et capable de réflexion approfondie et d'organisation du travail.
Conditions particulières d'exercice
La plate-forme analytique de l'IS2M met à disposition l'équipement adéquat et le/la stagiaire sera formé(e) à l'utilisation d'une partie des appareils. Le/la stagiaire participera à l'analyse, à l'interprétation et à la présentation des résultats lors de réunions. Ainsi, il/elle bénéficiera d'une formation solide dans le domaine de la chimie inorganique, d'une expérience en laboratoire de recherche et pourra développer des compétences transverses utiles dans la perspective d'une carrière scientifique.
Langues
français et anglais