En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Stage M2/3A école ingénieurs, Développement d’adsorbants poreux pour la décontamination des eaux souterraines (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 15 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Stage M2/3A école ingénieurs, Développement d’adsorbants poreux pour la décontamination des eaux souterraines (H/F)
Référence : UMR7361-ANGMAS-003
Lieu de travail : MULHOUSE
Pays : France
Date de publication : mercredi 24 septembre 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux

Description du poste

Les Composés Aromatiques Polycycliques (CAP) regroupent une large gamme de composés aromatiques et comprennent notamment les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) et les Composés Aromatiques Polycycliques Oxygénés (CAP-Os). Les effets toxiques sur l’Homme sont bien connus pour les HAPs et sont très peu étudiés pour les CAP-Os dont les caractéristiques chimiques semblent en faveur d’une toxicité certaine et probablement supérieure à celle de certains HAPs.
Ces composés sont présents dans de nombreux sites industriels, polluent leurs sols et les eaux souterraines.
Dans une optique où les CAP-Os sont en voie d’être suivis sur ces sites, nous développons un procédé de dépollution des eaux contaminées par les HAPs et CAP-Os sans provoquer la formation de CAP-Os et capable de traiter les CAP-Os.
Le projet consiste à utiliser des adsorbants régénérables de type zéolithique pour piéger les polluants organiques de type CAP-O mais aussi HAP présents dans l’eau. Il se place dans le cadre d’une recherche en connaissances nouvelles. Il contribuera à améliorer les techniques de traitements des eaux souterraines, par le développement d’une technique de dépollution performante, respectueuse de l’environnement et économiquement viable.
Le travail de l’étudiant (H/F) s’insère dans un projet ADEME impliquant trois laboratoires universitaires mulhousiens (IS2M, LGRE, LIMA), l’INERIS, l’ADEME et deux entreprises (Valgo et Zéphir Alsace), et vient en appui du travail d’une doctorante en deuxième année de thèse. Le travail de l’étudiant comprend une partie élaboration/optimisation des solides poreux afin de diversifier les CAP-Os et HAPs adsorbés, ainsi qu’une partie caractérisation (évolution des propriétés structurale et texturale des adsorbants régénérés notamment). L’étudiant sera également amené à localiser les molécules organiques piégées dans la porosité de l’adsorbant via l’utilisation de techniques disponibles au sein des laboratoires mulhousiens mais également acquises dans le cadre du projet Mat-Light 4.0.

Description de l'employeur

Le stage aura lieu au sein de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) (CNRS UMR 7361 UHA, équipe Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC), Institut Jean-Baptiste DONNET, 3b rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse Cedex ; https://www.is2m.uha.fr/fr/accueil/). Des expériences seront également réalisées dans le Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE) (UR 2334, Institut Jean-Baptiste DONNET, 3 bis rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse Cedex ; https://www.gre.uha.fr/gre).

Descriptif du profil recherché

Etudiant (H/F) en préparation d’un Master 2 ou en 3ème année école d’ingénieurs, autonome, curieux, communicatif, organisé, adaptable et très motivé pour apprendre et contribuer activement au sein de l’équipe du projet. Formation dans le domaine des matériaux.

Informations complémentaires

Gratification : selon réglementation (4,35 €/heure taux en vigueur). Convention de stage de l’école ou de l’université requise.