Stage Ingénieur / M2 (H/F) : Recharge par laser de systèmes autonomes
Nouveau
- Convention de stage
- 6 mois
- BAC+5
L'offre en un coup d'oeil
L'unité
XLIM
Type de Contrat
Convention de stage
Temps de Travail
Complet
Lieu de Travail
LIMOGES ()
Durée du contrat
6 mois
Date d'Embauche
01/04/2026
Postuler Date limite de candidature : mercredi 11 mars 2026 23:59
Description du Poste
Les Missions
Le stage vise à intégrer des cellules photovoltaïques à hautes performances sur des drones afin de permettre leur recharge en vol par laser. Les drones considérés seront utilisés pour apporter un appui technologique à des équipes de secours déployées sur divers terrains en cas de situations d’urgences variées (incendies de forêts, situations d’urgence en milieu urbain, etc.). L’objectif principal est de permettre un gain significatif d’autonomie en vol. Le stage s’inscrit dans le projet Européen (Horizon Europe) HURRICANE (Holistic UGV-based Resilient and Real-time Intelligence for Crisis And Natural Emergency, site internet du projet : https://www.alphanov.com/en/collaborative-projects/hurricane-european-project). Ce projet repose sur un consortium européen multidisciplinaire dont l’objectif est d’accroître l’efficacité et la sécurité des opérations de premiers secours lors de situations de catastrophe, grâce à l’emploi de technologies robotiques avancées.
Le stage sera centré sur la validation des modules photovoltaïques sélectionnés pour l’application, sur leur métrologie avancée à l’échelle du laboratoire (statique et dynamique), et sur leur intégration au sein de drones, ce qui impliquera la mise en œuvre de solutions pour le management de puissance en vol (électronique embarquée). Les modules photovoltaïques seront aussi envisagés pour réaliser un lien de communication optique résilient avec le drone (en réception). Le stage se déroulera dans un environnement collaboratif marqué, via des échanges avec des équipes nationales et internationales partenaires du projet.
Le stage pourra se poursuivre par un contrat à durée déterminé (CDD) Ingénieur de Recherche pour aboutir à la mise en œuvre d’un démonstrateur opérationnel en environnement représentatif.
Votre Profil
Le ou la candidate doit être inscrit(e) dans la préparation d’un diplôme à niveau Bac+5 de type Ingénieur ou Master 2, en Sciences de l’Ingénierie, Electronique, et/ou Optoélectronique. Le ou la candidate devra maîtriser :
- La physique des composants électroniques et optoélectroniques
- La métrologie électrique et optoélectronique usuelle des composants
- Les concepts de base des systèmes électroniques embarqués
- Les concepts de base liés aux communications numériques et communications sans fils
Une réelle capacité à travailler de manière autonome, de même que d’excellentes compétences en communication et rédaction technique en anglais sont tout aussi importantes que les qualifications académiques. Des expériences directes dans le domaine du photovoltaïque et/ou des communications optiques seront un atout.
Votre Environnement de Travail
Description de l'employeur
Le stage se déroulera au sein de l’Institut de Recherche XLIM sur son campus de Limoges. XLIM (UMR CNRS 7252), c’est un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans les domaines du spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie. Le laboratoire s’appuie une plateforme technologique (PLATINOM) et une plateforme d’outils de modélisation/simulation (PREMISS) qui permettent le développement de solutions scientifiques et technologiques originales et avancées, en lien avec des partenaires académiques et industriels nationaux et internationaux de premier plan. Le laboratoire soutient la recherche fondamentale et appliquée concernant des technologies clés sur des thématiques à forts enjeux sociétaux (réduction des impacts écoenvironnementaux des technologies, sécurité des biens et des personnes, souveraineté technologique, etc.).
Conditions particulières d'exercice
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Rémunération et avantages
Rémunération
Congés et RTT annuels
44 jours
Pratique et Indemnisation du TT
Pratique et indemnisation du TT
Transport
Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€
À propos de l’offre
| Référence de l’offre | UMR7252-JOHBOU-006 |
|---|---|
| Secteur d’activité | Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement |
| Langues | Une bonne maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral sont nécessaires. Une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral est préférable. |
À propos du CNRS
Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.
LanguesCréer une alerte
Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.