En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Apprenti en Ingénieur Mécanicien en développement d’assemblages pour la recherche (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti en Ingénieur Mécanicien en développement d’assemblages pour la recherche (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-220
Lieu de travail : STRASBOURG
Pays : France
Date de publication : lundi 12 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

L’apprenti (H/F) est chargé du développement de l’intégration mécanique d’un détecteur de vertex pour la physique des particules.

Les domaines connexes identifiés sont :
- Mécanique générale : il s’agit de dimensionner un assemblage mécanique disposant d’un moyen de refroidissement (avec un objectif de minimisation de quantité de matière), de choisir les bons matériaux, les techniques d’assemblage et les techniques de guidage adaptées. Ce développement comprendra la conception d’outillages et l’étude de l’implantation au sein d’un multidétecteur.
- Approche théorique : vérifier les déformations et contraintes sous des effets thermiques et mécaniques combinées, voire sous l’effet de vibrations ou de rayonnements.
- Technique du vide : l’utilisation d’un dispositif sous vide peut s’avérer utile pour des projets développer par le STM. L’apprenti pourra se pencher sur cette problématique.
- Vieillissement : estimer la durée de vie de l’installation et proposer une possible procédure de maintenance ; faire une étude des possibles défaillances.
L’apprenti sera chargé d’étudier et fournir des ensembles opérationnels : il y aura, a minima, un prototype opérationnel.
Il rendra compte et discutera de l’évolution du projet avec son maître de stage, les collègues du STM, le responsable scientifique du projet et les membres de l’équipe projet.
L’apprenti (H/F) sera formé, en interne, à l’utilisation de outils dont il aura besoin.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

L'apprenti (H/F) sera recruté à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178). L'IPHC est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 406 agents (H/F) dont 262 agents permanents (soit 125 chercheurs et enseignants-chercheurs et 137 ingénieurs et techniciens H/F), 43 agents en CDD et 101 doctorants H/F.

Descriptif du profil recherché

L’apprenti (H/F) devra dimensionner et optimiser la géométrie de pèces et d’assemblages, en tenant compte de contraintes thermiques et mécaniques.
Il devra être capable de travailler en autonomie et en créativité, pour collaborer activement dans l’argumentation pour faire évoluer le projet, notamment en termes de faisabilités pour les choix techniques et d’avancement en conformité avec le calendrier de développement global imposé par l’équipe projet. Il assurera la gestion de projet liée au développement qui lui est confié.

L’apprenti (H/F) utilisera notamment les outils suivants :
- Suite logicielle MS-Office sous Windows 10
- Logiciel de conception assistée par ordinateur : CATIA V6 au travers de la base de données 3DExpérience.
- Logiciel de simulation utilisant la méthode des éléments finis : logiciels Comsol Multiphysics ou Ansys Workbench.
- Logiciels de préparation et pilotage d’impression 3D FDM et mise en œuvre en salle d’impression du STM.

Langues

Un niveau d'anglais technique équivalent B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues serait apprécié.