En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur CESI spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 4 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur CESI spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués (H/F)
Référence : UMR7164-SANMER-026
Lieu de travail : PARIS 13
Pays : France
Date de publication : mercredi 14 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

Le laboratoire AstroParticule & Cosmologie propose un contrat d’alternance pour la formation CESI spécialité système électrique et électroniques embarqués.
La mission confiée à l’apprenti(e) sera en liaison directe avec la mission LISA, et plus spécifiquement dans les domaines de l’électronique analogique, numérique (μControleurs) et Informatique Industrielle.
Au cours de son année de formation, l’apprenti(e) contribuera à la réalisation de toute la chaine électronique de lecture d’un dispositif électronique appelé mire optique. Les activités principales seront sur la conception, les tests de cartes électroniques et le développement du logiciel d’acquisition et traitement :
• Il/Elle participera et simulera le schéma électrique proposé par l’électronicien de l’équipe. Il/Elle pourra voir tout le cheminement de la réalisation d’une carte : schéma, routage de la carte, fabrication du PCB, commande des composants, câblages des cartes. Il/Elle apprendra à concevoir un schéma électrique ainsi qu’à router une carte. La fabrication et le câblage des cartes seront externalisés. Il/Elle apprendra nos méthodes de gestion de projet pour suivre la production d’une carte : planification, gestion du budget.
• Il/Elle préparera aussi les tests des cartes. Il/Elle utilisera des instruments de mesure qui sont très répandus pour l’électronicien : oscilloscope, alimentation, générateur de signaux.
• Il/Elle pourra vérifier si les résultats de mesures sont en corrélation avec les simulations qu’il/elle aura déjà effectuées lors de la conception de la carte.
• Il/Elle développera et testera un programme Python d’acquisition et traitement des signaux issus de la mire optique.
• Il/Elle participera aux tests de la mire optique sur un banc de test optique avec des ingénieurs opticiens de l’équipe LISA de l’APC.
• Il/Elle participera régulièrement aux réunions techniques d’avancement hebdomadaire (téléconférences) entre le CNES et les laboratoires CNRS impliqués dans la conception du système IDS.
Au cours de cette année de formation, des missions au centre technique du CNES basées à Toulouse sont possibles.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

Le laboratoire APC est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Paris Cité, du CEA et de l’Observatoire de Paris. Le laboratoire travaille à l'interface entre astrophysique et physique des hautes énergies et est impliqué dans plusieurs missions spatiales du CNES, de l’ESA et de la NASA ainsi que des expériences au sol dans le cadre de collaborations internationales. L’effectif global du laboratoire est de 250 personnes.

L’ingénieur(e) intégrera le service « Electronique-Microélectronique » (11 ingénieurs et techniciens) du laboratoire APC. Il/Elle sera impliqué(e) sur la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui est une mission spatiale visant à détecter les ondes gravitationnelles issues de sources astronomiques.


Descriptif du profil recherché

Le/la candidat(e) recherché(e) aura de bonnes connaissances dans le domaine de l’électronique analogique, numérique et également en μControleurs, informatique industrielle.

Conditions particulières d'exercice

Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par plusieurs membres du Service électronique et microélectronique du laboratoire APC. Il/Elle aura à sa disposition du matériel dédié aux activités en Électronique et Informatique Industrielle (oscilloscope, outils de tests, banc de soudure, …).

Langues

Français, Anglais pour la rédaction de notices de composants et/ou documentation technique.

Informations complémentaires

Septembre 2025